Aller au contenu principal
Fermer

Immobilier : un trouble de voisinage peut être contesté par un nouveau propriétaire
information fournie par Boursorama avec Newsgene 03/12/2021 à 10:10

L'empiétement qui existait avant l'achat du terrain par le nouveau propriétaire peut être contesté par ce dernier. (illustration) (Pixabay / PublicDomainArchive)

L'empiétement qui existait avant l'achat du terrain par le nouveau propriétaire peut être contesté par ce dernier. (illustration) (Pixabay / PublicDomainArchive)

La Cour de cassation a estimé dans une décision rendue le 17 novembre dernier qu'un propriétaire peut se plaindre d'un trouble de voisinage qui existait sur sa propriété avant l'achat. Que le propriétaire ait été, ou non, au courant de la situation problématique ne l'oblige pas à l'accepter une fois devenu maître du terrain.

Ce n'est pas parce qu'un trouble de voisinage existait déjà lors de l'achat d'un bien immobilier que le nouveau propriétaire est tenu de le supporter. Même si le propriétaire avait connaissance de la situation anormale lors de son achat, cela ne lui interdit pas de s'en plaindre ensuite.

Un bien acheté en connaissance de cause

C'est ce qu'ont affirmé les juges de la Cour de cassation dans un arrêt rendu public le 17 novembre dernier. L'affaire jugée opposait deux voisins, l'un accusant l'autre d'avoir élargi chez lui un talus créé lors du terrassement de sa parcelle à bâtir. Le talus représentait un empiétement et donc un trouble anormal de voisinage.

L'autre voisin soutenait que la limite entre les deux propriétés n'avait pas été modifiée et donc que le talus n'empiétait pas. Il argumentait en outre que le plaignant était au courant de la situation et qu'il avait donc acheté son bien immobilier en connaissance de cause.

Mais la Cour de cassation a estimé que cela ne changeait rien. Que le nouveau propriétaire ait été ou non au courant de la situation au moment de l'achat immobilier ne l'empêche pas de s'en plaindre ensuite. Elle a en outre rappelé que nul ne peut être contraint de céder sa propriété, excepté lors d'une expropriation.

Cass. Civ 3, 17.11.2021, R 17-26.026

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KEVIN DIETSCH )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 14:02 

    Le conglomérat industriel américain Honeywell a dévoilé jeudi des résultats supérieurs aux attentes au troisième trimestre, portés en particulier par la demande pour les technologies aérospatiales, et a relevé dans la foulée ses prévisions pour 2025. Sur cette ... Lire la suite

  • Le règlement de copropriété prime pour savoir quand le chauffage doit être rallumé. (illustration) (RI / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.10.2025 12:44 

    Alors que les températures ont chuté après un mois de septembre exceptionnellement doux, certains Français ont relancé le chauffage. Dans une copropriété, les habitants ne peuvent cependant pas décider eux-mêmes. C'est le règlement de copropriété qui prime. Après ... Lire la suite

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

Pages les plus populaires