Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Immobilier : Un rapport parlementaire épingle les imperfections du dispositif Pinel
information fournie par Boursorama avec Newsgene 19/07/2019 à 17:00

Immobilier : Un rapport parlementaire épingle les imperfections du dispositif Pinel

Immobilier : Un rapport parlementaire épingle les imperfections du dispositif Pinel

Joël Giraud, rapporteur du Budget à l’Assemblée nationale, a livré un rapport d'évaluation sur les niches fiscales. Le député LREM y pointe les lacunes du dispositif Pinel qui profite majoritairement aux ménages les plus aisés et qui mériterait des contrôles plus efficaces.

Dans son rapport d’application de la loi fiscale 2019, le député LREM Joël Giraud a pointé les imperfections de certaines niches fiscales dont le dispositif Pinel, rapporte Capital, jeudi 18 juillet. Principale critique : le dispositif profite aux plus riches. Les 10 % de foyers français les plus aisés représentent 71 % du total des bénéficiaires.

Les aides se concentrent dans les régions où se situent les contribuables les plus favorisés, précise le magazine d'actualités économiques . Ainsi, 22,5 % des bénéficiaires de l'aide Pinel résident en Ile-de-France, 12,84 % en Auvergne-Rhône-Alpes et 8,78 % en Occitanie.

Absence de contrôles

Autre point noir mis en avant par Joël Giraud : l'absence de contrôle. Pour bénéficier du dispositif, soit une réduction d’impôt allant de 12 à 21 %, il faut mettre en location son bien en respectant certaines conditions (durée de location allant de 6 à 12 ans, plafonds de loyers et de ressources du locataire à respecter, etc.). S'appuyant sur un rapport de la Cour des comptes, le député estime que l'évaluation du respect des conditions à un investissement en Pinel est déficiente.

Le rapporteur en profite aussi pour épingler le dispositif Denormandie. Proche du Pinel, il vise à « encourager la rénovation du parc immobilier ancien en offrant une réduction d’impôt aux particuliers », indique Capital . Selon Joël Giraud, ce dispositif, inséré dans le cadre de la loi de finances 2019, a été adopté sans « qu’aucun élément d’évaluation de son coût n’ait été fourni » .

5 commentaires

  • 21 juillet 20:35

    Découverte : les niches profitent à ceux qui payent l'impôt !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires