Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Immobilier : trop de demandes et pas assez de biens, le marché de la location dans l'impasse
information fournie par Boursorama avec Newsgene 07/07/2023 à 09:00

Le marché immobilier de la location est proche du blocage. (illustration) (Schluesseldienst / Pixabay)

Le marché immobilier de la location est proche du blocage. (illustration) (Schluesseldienst / Pixabay)

La demande de logements à louer a augmenté ces derniers mois mais dans le même temps, l'offre de biens se réduit. Une situation de cisaillement pour le marché de la location dont les causes sont multiples.

Le marché immobilier de la location n'est pas loin du blocage. En effet, les différents réseaux d'agences immobilières tirent le signal d'alarme, rapportent Les Echos mercredi 5 juillet. Chez Orpi, depuis le début de l'année, on observe « une baisse de 20 % de nouveaux mandats pour la mise en location » souligne un communiqué relayé par nos confrères. « Pire encore à Marseille, Nantes ou Montpellier, où le nombre de mandats de locations est divisé par trois, respectivement - 65 %, - 78 % et - 86 % » peut-on lire.

Pour Laforêt Immobilier, on assiste à un phénomène de cisaille. D'un côté « une hausse de 20 % de la demande locative en un an » , et de l'autre, « une contraction de 20 % de l'offre » , d'où une situation de blocage qui n'est pas loin selon Yann Jéhanno, le Président du réseau.

Des ménages exclus du marché de l'accession

Comment expliquer cette situation ? Les primo-accédants sont victimes d'un marché immobilier inaccessible. En cause, la hausse des taux d'intérêt d'emprunt immobilier, qui fait bondir le coût du crédit, et des prix des logements qui sont encore trop élevés. De nombreux ménages ne peuvent pas acheter. Les jeunes actifs, notamment, sont obligés de rester locataires. « La durée d'occupation des logements loués ne cesse de s'allonger » précise le président de Laforêt.

Du côté des bailleurs, l'entrain n'est plus là. Ils préfèrent vendre leur logement qui était mis en location. « Depuis le premier mandat d'Emmanuel Macron, ils sont stigmatisés et vus comme des rentiers de l'immobilier » , souligne Yann Jéhanno. L'encadrement des loyers qui s'étend à plusieurs communes comme la hausse des taxes foncières décourage les investisseurs selon des associations comme l'Union nationale des propriétaires immobiliers (Unpi). Enfin, le nombre élevé de logements détournés de la location traditionnelle pour se retrouver dans le secteur de la location touristique entre particuliers pénalise le marché.

Un système fiscal à revoir

« Aujourd'hui, rien ne vous encourage à mettre votre bien sur le marché locatif privé » résume le président de Laforêt. Le gouvernement va revoir le système fiscal concernant la location de logement qui favorise actuellement la location courte durée. Des mesures pourraient intervenir dans le prochain projet de loi de finances.

Les interdictions progressives concernant la location des passoires thermiques décidées par le gouvernement sont aussi une problématique du marché. Certains propriétaires vont bien faire des travaux pour mettre aux normes leur logement, mais d'autres préfèrent le vendre. Cela étant, la baisse des transactions pourrait aussi contraindre les propriétaires à conserver leurs biens.

10 commentaires

  • 07 juillet 11:52

    Il me semble même que Coluche était encore plus direct, "mettez les dans le désert et dans un an il y a pénurie de sable"


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les loyers en HLM restent inférieurs de 225 euros en moyenne à ceux du parc privé. (illustration) (Apnear40 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 03.09.2025 12:01 

    D'après la dernière étude du gendarme du logement social, les loyers dans le parc HLM sont deux à trois fois inférieurs à ceux du privé, dans les grandes métropoles. Des disparités existent par ailleurs en fonction du niveau de tension. Avec près de 3 millions ... Lire la suite

  • Swiss Life AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 03.09.2025 09:37 

    Les SCPI sont devenues un outil d'épargne apprécié des investisseurs. Ce placement, souvent qualifié de « pierre-papier », permet d'accéder à l'immobilier sans acheter ni gérer un bien en direct, il s'agit d'une solution clé en main. Derrière cette simplicité se ... Lire la suite

  • Sofidy
    information fournie par Sofidy 03.09.2025 09:12 

    Au premier semestre 2025 plusieurs facteurs laissent présager un redressement du marché immobilier. L'analyse de Guillaume Arnaud, Président du Directoire de SOFIDY. Une courbe des taux d'intérêt normalisée La période de 18 mois, inédite en zone euro, durant laquelle ... Lire la suite

  • Pannes à répétition, recours limité : quand la pompe à chaleur échappe à la garantie décennale, les propriétaires doivent se tourner vers le contrat… et redoubler de vigilance. (Crédit photo : Shutterstock)
    information fournie par Mingzi 03.09.2025 08:28 

    Quand une installation de chauffage tombe en panne à répétition, peut-on invoquer la garantie décennale pour obtenir réparation ? En 2010, un couple commande à une société la fourniture et la pose d'une pompe à chaleur, censée assurer le chauffage de leur maison. ... Lire la suite

Pages les plus populaires