Aller au contenu principal
Fermer

Immobilier : quelles sont les villes qui comptent le plus de passoires thermiques ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 20/06/2022 à 14:38

Toute l'Ile-de-France est concernée par le phénomène des passoires thermiques. (Free-Photos / Pixabay)

Toute l'Ile-de-France est concernée par le phénomène des passoires thermiques. (Free-Photos / Pixabay)

On trouve davantage de passoires thermiques en Ile-de-France et dans les Alpes selon une étude d'Hello Watt. D'après les résultats de cette dernière, les hauts revenus ne conditionnent pas forcément un logement bien isolé et l'âge du bâtiment n'est pas toujours déterminant.

En termes de passoires thermiques, il existe des inégalités sur le territoire. C'est à Paris qu'on en trouverait le plus selon une étude d'Hello Watt relayée par Le Parisien . Pour établir son classement, le spécialiste de la rénovation a combiné des données fournies par l’Agence de transition écologique (Ademe) et l’Insee.

Toute l'Ile-de-France touchée

Ainsi, dans la capitale, c'est près du quart du parc immobilier (24 %, soit 330 000 logements) qui est diagnostiqué F ou G au niveau de la performance énergétique. Un logement classé F, consomme entre 330 et 420 kilowattheures (KWh) d’énergie par m2 et/ou émet entre 70 et 100 kg de CO2 par an. Cela signifie qu'il y a fait chaud l'été, car la chaleur s'introduit dans l'appartement mais qu'il faut aussi consommer plus de gaz ou d’électricité en hiver pour le chauffer.

Toute l'Ile-de-France est concernée par le phénomène. « Des villes comme Saint-Denis, Argenteuil ou Montreuil affichent elles aussi de mauvais résultats » , détaille Sylvain Le Falher, cofondateur d’Hello Watt. Boulogne-Billancourt ou Versailles, à l'ouest, ne sont pas mieux loties. Sur l’ensemble du territoire, un tiers du parc immobilier serait concerné. En province, Dijon et Annecy font figure de mauvaises élèves, tout comme trois départements montagneux : les Hautes-Alpes, la Savoie ou encore Haute-Savoie.

L'année de construction, un critère pas si déterminant

« Notre étude tord le cou à certaines idées reçues. Qui dit hauts revenus ne dit pas forcément logement neuf ou bien isolé. La preuve, 58 % des passoires thermiques sont occupées par des foyers intermédiaires ou aisés » , analyse Sylvain Le Falher. La période de construction du bâtiment est un critère important. Il faut attendre 1974 pour avoir la première décision de réglementation thermique. Dans la capitale, on ne compte que 22 % de logements construits après les années 1960.

Mais ce critère n'explique pas tout. A Montpellier, où l'on compte moins de 35 % des logements construits avant 1970, la ville est la sixième mieux classée avec 7,2 % de passoires thermiques. A Toulon, où ce sont plus de 66 % des logements qui datent d’avant 1970, on ne compte que 7,5 % de passoires thermiques.

2 commentaires

  • 21 juin 23:26

    hélas si, ça fait 3300 à 4200 litres de fuel, ou alors jusqu'à 16300 kWh d'électricité (coefficient 2.58) - il y a des maisons qui consomment cela (un de mes collègues est à 22000 kWh EDF tous usages)


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • René Benko photographié dans la salle d'audience lors de son procès, le 15 octobre 2025 au tribunal régional d'Innsbruck (Autriche). ( AFP / KERSTIN JOENSSON )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.10.2025 16:32 

    L'ancien magnat autrichien de l'immobilier René Benko a été condamné mercredi à deux ans de prison pour fraude, dans le cadre de la faillite spectaculaire de son empire Signa qui fait l'objet de plusieurs autres procédures. Jugé depuis mardi devant le tribunal ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 15.10.2025 15:51 

    SCPI avec ou sans frais d'entrée : quelles différences, quels impacts ? Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) continuent de séduire les épargnants en quête de revenus réguliers et de diversification. Historiquement, la plupart des SCPI appliquent ... Lire la suite

  • En dix ans, la taxe foncière a augmenté de 37,3% en France. ( AFP / JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 15.10.2025 15:14 

    Une stratégie déjà utilisée en 2019, la taxe foncière avait baissé de 0,7% à l'approche des municipales de 2020. Cette hausse est intégralement due à la revalorisation annuelle de la base de calcul de la taxe - la valeur locative - qui est indexée sur l'inflation. ... Lire la suite

  • Les propriétaires ont été victimes d’une arnaque appelée « attaque de l’homme du milieu ». Illustration. (Jarmoluk / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 15.10.2025 13:20 

    Un couple s’est fait dérober 37.000 euros après avoir entrepris la construction de sa maison dans la Vienne. Les propriétaires du terrain pensaient avoir réglé la facture des travaux à l’artisan, mais l’argent a été intercepté par un hacker. Depuis, le chantier ... Lire la suite

Pages les plus populaires