Aller au contenu principal
Fermer

Immobilier : Passer d'un T2 à un T3 peut faire flamber le montant du loyer
information fournie par Boursorama avec Newsgene 10/03/2020 à 17:07

Immobilier : Passer d'un T2 à un T3 peut faire flamber le montant du loyer

Immobilier : Passer d'un T2 à un T3 peut faire flamber le montant du loyer

Une pièce supplémentaire dans un appartement peut faire varier considérablement le montant du loyer d'une ville à l'autre, selon le dernier baromètre SeLoger. Si ce coût est élevé à Paris, Lille ou Nice avec des mensualités qui peuvent augmenter de moitié lors du passage du T2 au T3, pour d'autres villes, la majoration ne dépasse pas 25 %.

Quand on recherche un appartement, on doit évaluer le nombre de pièces dont on a besoin. Mieux vaut s'emparer de sa calculette, car passer d'un deux à un trois pièces peut coûter cher selon les villes. Ainsi à Paris, la location d'un T2 revient à 1 465 euros par mois contre 2 169 euros pour un T3, soit une augmentation de 48 % selon le dernier baromètre des loyers Seloger, relayé par Les Echos , vendredi 6 mars.

Si la capitale est la ville française où les prix des loyers augmentent le plus pour le passage du T2 au T3, le mécanisme est aussi visible dans d'autres métropoles de plus de 100 000 habitants.

Des fortes hausses pour Lille, Nice, Aix et Le Mans

A Lille, en ajoutant une pièce, le locataire doit payer un loyer majoré de 40 %. La hausse est de 38 % à Nice, 37 % à Aix-en-Provence et 29 % au Mans. Ailleurs, les augmentations sont nettement plus modérées et on peut davantage se laisser tenter pour un T3 : c'est le cas à Brest (+ 21 %), Caen (+ 22 %), Saint-Etienne (+ 23 %), Mulhouse (+ 23 %) ou Dijon (+25 %).

« Le montant du loyer est intimement lié au rapport de force entre l'offre et la demande » , commente auprès des Echos Séverine Amate, porte-parole de SeLoger. « A Paris, la tension locative est telle qu'un écart significatif est identifié dans le passage d'un T2 à T3. Dans les zones où le marché locatif est moins tendu, comme à Saint-Etienne, l'écart des loyers entre T2 et T3 se lisse davantage » , précise-t-elle.

A noter par ailleurs que 66 % des locataires français sont satisfaits du montant de leurs loyers, selon l'Observatoire du moral immobilier, indique le site d'actualités économiques. Dans la capitale où les loyers sont relativement élevés, la satisfaction tombe à 60 % alors qu'elle est, par exemple, de 80 % dans les Pays de la Loire.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jean-Marie Tritant, actuel président d'Unibail-Rodamco-Westfield ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:46 

    Le géant français des centres commerciaux Unibail-Rodamco-Westfield (URW) a annoncé jeudi la nomination d'un nouveau président, son actuel directeur général des opérations en Europe Vincent Rouget, qui prendra les rênes de l'entreprise à partir du 1er janvier 2026. ... Lire la suite

  • ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:42 

    Le promoteur immobilier Nexity a publié jeudi une baisse de 12% des réservations de logements enregistrées au cours des neuf premiers mois de l'année, souffrant pour le troisième trimestre consécutif de la disparition de la niche fiscale Pinel dédiée aux investisseurs ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ANDREW WEVERS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 17:45 

    Les ventes de logements anciens aux Etats-Unis sont restées orientées à la hausse en septembre, parfaitement en ligne avec les attentes, malgré des prix et des taux d'intérêts toujours élevés, selon les données publiées jeudi par la Fédération nationale des agents ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 23.10.2025 14:50 

    Faut-il attendre le moment parfait… ou simplement être prêt ? On entend souvent qu'il faut attendre le bon alignement des planètes pour investir : des taux bas, un marché en reprise, une inflation maîtrisée. Ces idées reçues poussent de nombreux épargnants à rester ... Lire la suite

Pages les plus populaires