
La recherche des beaux volumes et d'un certain niveau de standing dans l'immobilier de montagne est une tendance de fond. La demande a évolué. Les vacanciers veulent de l'espace, du confort, loin des petits studios des années 70. (© Promo 6)
La crise sanitaire a créé une dynamique inattendue. Le contexte favorise l'investissement en pleine propriété. Toujours en privilégiant le plaisir avant le rendement.
L'arrêt des remontées mécaniques, les restrictions sanitaires et la fermeture brutale des frontières avec le Royaume-Uni, immobilisant la clientèle britannique, ont fortement réduit la fréquentation dans les stations de montagne pendant la saison 2020-21.
Les résidences de tourisme ont particulièrement souffert de cet environnement (lire l'encadré en fin d'article). La détention en pleine propriété a aussi été touchée, mais moins durement.
Le dynamisme de ces zones touristiques est cependant vite revenu. «La montagne permet l’accès direct à la nature, aux grands espaces, pour s’éloigner de la crise sanitaire», rappelle Jean-Jacques Botta, référent national sur ce secteur à la Fnaim.
Il fait état d'une hausse de 8% des prix de l'immobilier en moyenne. Les prix médians se situeraient à 6.500 euros/m2 tous secteurs confondus en Savoie et Haute-Savoie. Dans les grandes stations de la Tarentaise, on peut atteindre 12.000 euros /m2 sur certains biens haut de gamme (voir le tableau ci-dessous).
AccélérateurLa crise sanitaire a joué un rôle d’accélérateur sur l’évolution des prix de l'immobilier. Selon Meilleurs Agents, spécialiste de l’estimation, ils auraient bondi de 9,7% dans les Alpes du Nord, 7% dans les Alpes du Sud et 4,1% dans les Pyrénées. Cette accélération se serait nettement intensifiée en 2021 dans les massifs alpins.
Mais ce phénomène est largement lié
Lire la suite sur LeRevenu.com
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer