Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ce retraité de 81 ans pourrait être expulsé de sa petite maison pour permettre l'extension d'un port
information fournie par Boursorama avec Newsgene 16/07/2025 à 12:11

A 81 ans, un retraité est concerné par une procédure d'expropriation à Sainte-Marie-la-Mer (Pyrénées-Orientales). (illustration) (Alexas_Fotos / Pixabay)

A 81 ans, un retraité est concerné par une procédure d'expropriation à Sainte-Marie-la-Mer (Pyrénées-Orientales). (illustration) (Alexas_Fotos / Pixabay)

Dans le cadre du projet d'extension du port de Sainte-Marie-la-Mer (Pyrénées-Orientales), plusieurs propriétaires sont visés par une procédure d'expropriation. L'un d'eux, âgé de 81 ans, vit dans sa petite maison depuis plus de 40 ans.

Un retraité âgé de 81 ans risque d'être expulsé de la maison dans laquelle il vit depuis plus de 40 ans, au bord de la Méditerranée. En cause : l’extension du port de cette commune située tout près de Perpignan, rapporte France 3 Occitanie . Il vient de recevoir un arrêté de « cessibilité » et la procédure d'expropriation a été lancée.

Une indemnisation dérisoire pour le retraité ?

Parmi les propriétaires concernés par cette opération, l'octogénaire est le seul à vivre sur place toute l'année. Sa maison a été bâtie dans cette zone naturelle sans permis de construire et elle n'est pas raccordée aux réseaux. Dans une telle situation, l'indemnisation pourrait donc se limiter au prix du terrain nu, entre 2 et 6 euros le mètre carré seulement. L'occupant des lieux, qui touche une petite retraite de 1 000 euros, est donc très inquiet.

Le maire de Sainte-Marie-la-Mer, Edmond Jorda, a assuré à la chaîne régionale que le bien en question serait valorisé au mieux. L'élu a également précisé que l'expropriation n'aurait pas lieu avant « cinq à sept ans » pour laisser le temps à l'octogénaire de trouver une solution. « Nous lui attribuerons, s’il le souhaite, un logement social sur Sainte-Marie-la-Mer » , explique-t-il.

5 commentaires

  • 17 juillet 13:41

    bien d'accord avec BE25


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les loyers en HLM restent inférieurs de 225 euros en moyenne à ceux du parc privé. (illustration) (Apnear40 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 03.09.2025 12:01 

    D'après la dernière étude du gendarme du logement social, les loyers dans le parc HLM sont deux à trois fois inférieurs à ceux du privé, dans les grandes métropoles. Des disparités existent par ailleurs en fonction du niveau de tension. Avec près de 3 millions ... Lire la suite

  • Swiss Life AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 03.09.2025 09:37 

    Les SCPI sont devenues un outil d'épargne apprécié des investisseurs. Ce placement, souvent qualifié de « pierre-papier », permet d'accéder à l'immobilier sans acheter ni gérer un bien en direct, il s'agit d'une solution clé en main. Derrière cette simplicité se ... Lire la suite

  • Sofidy
    information fournie par Sofidy 03.09.2025 09:12 

    Au premier semestre 2025 plusieurs facteurs laissent présager un redressement du marché immobilier. L'analyse de Guillaume Arnaud, Président du Directoire de SOFIDY. Une courbe des taux d'intérêt normalisée La période de 18 mois, inédite en zone euro, durant laquelle ... Lire la suite

  • Pannes à répétition, recours limité : quand la pompe à chaleur échappe à la garantie décennale, les propriétaires doivent se tourner vers le contrat… et redoubler de vigilance. (Crédit photo : Shutterstock)
    information fournie par Mingzi 03.09.2025 08:28 

    Quand une installation de chauffage tombe en panne à répétition, peut-on invoquer la garantie décennale pour obtenir réparation ? En 2010, un couple commande à une société la fourniture et la pose d'une pompe à chaleur, censée assurer le chauffage de leur maison. ... Lire la suite

Pages les plus populaires