Aller au contenu principal
Fermer

Immobilier : nouvelle obligation pour les vendeurs à compter du 1er septembre 2022
information fournie par Le Revenu 09/06/2022 à 03:02

A partir du 1er septembre prochain, un audit DPE devra être réalisé lors de la vente. (© DR)

A partir du 1er septembre prochain, un audit DPE devra être réalisé lors de la vente. (© DR)

Après les diagnostiques immobiliers (vérification de la présence de plomb, d'amiante, qualité de l'installation de gaz, d'électricité, performances énergétiques) à fournir lors de la vente d'un appartement ou d'une maison, c'est au tour de l'audit énergétique de s'inviter dans la liste des obligations des vendeurs. Il sera exigé dès la rentrée.

Obligatoire pour qui ?

À partir du 1er septembre prochain, un audit énergétique devra être réalisé lors de la vente d'une maison individuelle ou d'un immeuble entier détenu par un seul propriétaire classé F ou G selon le diagnostic de performance énergétique (DPE).

Il sera fourni lors d'une promesse de vente ou d'un acte de vente signé à compter du 1er septembre précise-t-on sur le site du Ministère de la transition écologique.

Progressivement il deviendra obligatoire le 1er janvier 2025 pour les maisons classées E, puis le 1er janvier 2034 pour celles étiquetées D. Pour les régions et départements d'Outre-Mer, les dates à retenir sont le 1er janvier 2024 pour les logements classées E et F et le 1er janvier 2028 pour les «E», et six ans plus tard en 2034 pour ceux étiquetés «D».

Destiné à qui ?

Il est joint à la promesse de vente. Et en amont de l'achat, il permettra de ne plus investir sans savoir. Car les acquéreurs auront connaissance du coût des travaux à réaliser pour améliorer la performance énergétique de leur future maison.

En quoi consiste cet audit ?

Cet audit liste les travaux qui permettront d'atteindre le grade B du DPE au bout du processus final de travaux (C pour les logements classés F et G) et fournit une estimation du coût des travaux.

Deux propositions

Lire la suite sur LeRevenu.com

1 commentaire

  • 09 juin 07:45

    Les conclusions des audits sont fausses car les calculs mathematiques sont faits sur une base de modélisation et non sur les consommations réelles des bâtiments.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires