Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Immobilier neuf : les permis de construire en chute libre, voici les régions les plus touchées
information fournie par Boursorama avec Newsgene 25/03/2021 à 11:40

Le secteur du bâtiment français s'inquiète de la chute des permis de construire (illustration). (LEEROY Agency / Pixabay )

Le secteur du bâtiment français s'inquiète de la chute des permis de construire (illustration). (LEEROY Agency / Pixabay )

La crise sanitaire et économique a eu un impact fort sur le secteur de l'immobilier neuf. Les permis de construire ont en effet chuté de 16,4 % en France entre janvier 2020 et janvier 2021, selon les chiffres de la Fédération française du bâtiment (FFB). Avec des disparités majeures entre les régions.

La situation inquiète les professionnels de l'immobilier. Depuis le début de la crise sanitaire, les permis de construire accordés pour des logements neufs ne cessent de diminuer. Entre janvier 2020 et janvier 2021, ils ont chuté de 16,4 %, selon les chiffres de la Fédération française du bâtiment (FFB) relayés par Capital .

L'organisme ne prévoit ainsi que 316 000 nouveaux chantiers en 2021 contre 351 000 en 2020. Il s'agirait alors du pire exercice depuis 25 ans pour le secteur, assure Olivier Salleron, président de la FFB. Une crise importante qui se ressent déjà sur l'offre de logements neufs dans de nombreuses villes françaises.

La Corse, région la plus touchée

Certaines régions sont plus touchées que d'autres. C'est ainsi en Corse que les délivrances de permis de construire ont le plus diminué entre janvier 2020 et janvier 2021, avec une chute vertigineuse de 37,5 %. Viennent ensuite la Provence-Alpes-Côte-d’Azur (-28,9 %), l'Auvergne (-28 %) et la Bourgogne (-26,4 %). Dans ces régions, le risque de pénurie de logements neufs est réel à moyen terme.

D'autres territoires résistent au contraire bien à cette crise. Les permis de construire dans le neuf n'ont ainsi baissé que de 1,1 % dans les Hauts-de-France, de 3,9 % en Basse-Normandie ou encore de 4,2 % en Bretagne.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 03.09.2025 19:44 

    EDF a annoncé mercredi la signature d'un contrat d'approvisionnement d'électricité nucléaire de long terme avec le cimentier Lafarge France (groupe Holcim ), un exemple de contrat qu'EDF souhaite multiplier avec les industriels les plus énergivores pour répondre ... Lire la suite

  • Les loyers en HLM restent inférieurs de 225 euros en moyenne à ceux du parc privé. (illustration) (Apnear40 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 03.09.2025 12:01 

    D'après la dernière étude du gendarme du logement social, les loyers dans le parc HLM sont deux à trois fois inférieurs à ceux du privé, dans les grandes métropoles. Des disparités existent par ailleurs en fonction du niveau de tension. Avec près de 3 millions ... Lire la suite

  • Swiss Life AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 03.09.2025 09:37 

    Les SCPI sont devenues un outil d'épargne apprécié des investisseurs. Ce placement, souvent qualifié de « pierre-papier », permet d'accéder à l'immobilier sans acheter ni gérer un bien en direct, il s'agit d'une solution clé en main. Derrière cette simplicité se ... Lire la suite

  • Sofidy
    information fournie par Sofidy 03.09.2025 09:12 

    Au premier semestre 2025 plusieurs facteurs laissent présager un redressement du marché immobilier. L'analyse de Guillaume Arnaud, Président du Directoire de SOFIDY. Une courbe des taux d'intérêt normalisée La période de 18 mois, inédite en zone euro, durant laquelle ... Lire la suite

Pages les plus populaires