Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Immobilier : mieux comprendre la recrudescence des congés locatifs en Île-de-France
information fournie par Boursorama avec Newsgene 26/07/2022 à 15:10

Pour certains locataires aux revenus modestes, libérer leur appartement est susceptible d'entraîner des difficultés de logement par la suite. Photo d'illustration.  (Mastersenaiper / Pixabay)

Pour certains locataires aux revenus modestes, libérer leur appartement est susceptible d'entraîner des difficultés de logement par la suite. Photo d'illustration. (Mastersenaiper / Pixabay)

Le nombre de congés locatifs adressés par les propriétaires franciliens aurait augmenté ces derniers mois. Ces demandes de libération des lieux, invalides dans près d'un cas sur cinq, risquent de contraindre de nombreux locataires, dont des personnes âgées, à quitter leur appartement. Elles résultent d'une pression accrue subie par les bailleurs.

L’association Droit au logement a constaté ces derniers mois une hausse du nombre de locataires contraints de quitter leur logement après un congé donné par leur bailleur en Ile-de-France. De plus en plus de retraités aux petits revenus seraient concernés et forcés de quitter l’appartement qu’ils louaient depuis plusieurs années. Ils ont ensuite peu ou pas d’option pour se reloger, explique Le Parisien .

19% de congés invalides

C’est le cas d’Olivia, une ancienne gouvernante âgée de 63 ans. Le propriétaire du studio qu’elle loue depuis 20 ans lui a indiqué vouloir récupérer son bien pour son fils, pilote de ligne. Un motif dont elle doute de la véracité. Ne pouvant quitter l’appartement en raison de ses faibles revenus, elle est aujourd’hui menacée d’expulsion.

19% des demandes de quitter le logement ne sont pas justifiées et pourraient donc être invalidées, a montré une enquête de l’Agence départementale pour l’information sur le logement (Adil). De nombreux problèmes de forme ont été constatés, entraînant des recommandations formulées par l'organisme en septembre prochain.

Des propriétaires sous contraintes

Cette tendance à la hausse des congés serait liée aux contraintes grandissantes qui pèsent désormais sur les investisseurs locatifs. Dès le 1 er janvier 2023 par exemple, les logements consommant plus de 450 kWh/m² par an seront interdits à la location. Suivront en 2025 les biens de performance énergétique G, et en 2028 les F. Certains propriétaires ne souhaitant pas faire les travaux de rénovation nécessaires préféreraient se séparer de leur bien.

En parallèle, les propriétaires franciliens sont soumis à l’encadrement des loyers . Le dispositif devrait « accroître la pénurie de biens déjà constatée » et créer « un déséquilibre certain sur le marché locatif » , a estimé Philippe de Ligniville, directeur général adjoint du site d’annonces immobilières Bien’Ici. Entre 1973 et 2013, la part des ménages franciliens logés par le parc locatif en Ile-de-France était déjà passée de 41 à 24%.

1 commentaire

  • 26 juillet 15:37

    Pourquoi continuer à louer alors que les impôts et les contraintes sont toujours plus élevés (diagnostic énergétique, plafonnement, etc). Si l'Etat veut faire du social, qu'il paie de sa poche.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 03.09.2025 19:44 

    EDF a annoncé mercredi la signature d'un contrat d'approvisionnement d'électricité nucléaire de long terme avec le cimentier Lafarge France (groupe Holcim ), un exemple de contrat qu'EDF souhaite multiplier avec les industriels les plus énergivores pour répondre ... Lire la suite

  • Les loyers en HLM restent inférieurs de 225 euros en moyenne à ceux du parc privé. (illustration) (Apnear40 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 03.09.2025 12:01 

    D'après la dernière étude du gendarme du logement social, les loyers dans le parc HLM sont deux à trois fois inférieurs à ceux du privé, dans les grandes métropoles. Des disparités existent par ailleurs en fonction du niveau de tension. Avec près de 3 millions ... Lire la suite

  • Swiss Life AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 03.09.2025 09:37 

    Les SCPI sont devenues un outil d'épargne apprécié des investisseurs. Ce placement, souvent qualifié de « pierre-papier », permet d'accéder à l'immobilier sans acheter ni gérer un bien en direct, il s'agit d'une solution clé en main. Derrière cette simplicité se ... Lire la suite

  • Sofidy
    information fournie par Sofidy 03.09.2025 09:12 

    Au premier semestre 2025 plusieurs facteurs laissent présager un redressement du marché immobilier. L'analyse de Guillaume Arnaud, Président du Directoire de SOFIDY. Une courbe des taux d'intérêt normalisée La période de 18 mois, inédite en zone euro, durant laquelle ... Lire la suite

Pages les plus populaires