Aller au contenu principal
Fermer

Immobilier locatif : après 60 ans, vendez !

information fournie par Le Revenu 12/03/2019 à 07:29

Trois raisons pour ne pas garder son immobilier locatif trop longtemps. (© Adobestock)

Trois raisons pour ne pas garder son immobilier locatif trop longtemps. (© Adobestock)

La pierre est un excellent placement. Mais après 60 ans, il est conseillé de se positionner sur des actifs moins chronophages et surtout moins taxés. Comment procéder ? Où investir le produit de la vente pour disposer de revenus complémentaires ? Les conseils du Revenu.

Le Revenu aime l'immobilier. La pierre est le seul placement que vous pouvez acquérir sans capital de départ en empruntant l'intégralité de la somme nécessaire à votre investissement.

Certaines banques acceptent même de financer le bien et les «frais de notaires». On parle alors de prêt à 110%. Financer des actions, des obligations ou des objets d'art à crédit est tout bonnement impossible. L'immobilier est donc parfait pour s'enrichir.

Mais il faut savoir en sortir quand l'âge avance. La pierre d'habitation (résidences principale, secondaire) doit être conservée pour en profiter et parce que la charge affective liée à ces biens est souvent forte. En revanche, la pierre locative doit être allégée après 60 ans, pour au moins trois raisons.

L'investissement locatif est un placement chronophage

Rédaction et publication des annonces de location, rencontre et sélection des candidats, état des lieux, édition des quittances de loyer, suivi des petits travaux, participation aux Assemblées générales, obligations fiscales (paiement de la taxe foncière, etc.) : la liste des tâches qui incombent aux bailleurs est longue.

Si à 40 ou 50 ans, la gestion de biens locatifs peut être plaisante, après 60 ans beaucoup d'investisseurs apprécient de lever le pied.

D'autant qu'avec les années, la rentabilité locative a souvent tendance à s'étioler.

La fiscalité sur les loyers

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JUSTIN SULLIVAN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 12.02.2026 08:36 

    Le géant des centres commerciaux Unibail-Rodamco-Westfield a publié jeudi un résultat net récurrent de 1,452 milliard d'euros pour l'année 2025, porté par une hausse de 3,9% du chiffre d'affaires des commerçants. L'entreprise a finalisé la cession de 2,2 milliards ... Lire la suite

  • Cambriolages sans effraction : des astuces pour protéger votre logement / iStock.com - chanakon laorob
    information fournie par Boursorama avec LabSense 12.02.2026 08:30 

    On pourrait croire qu’un cambriolage sans effraction est moins traumatisant... Après tout, rien n’est cassé ! Pourtant, cette version “soft” est toute aussi redoutable, car souvent compliquée à expliquer à votre assureur. Et comme ces intrusions silencieuses et ... Lire la suite

  • Immobilier de luxe : Madrid et Milan ont la cote !
    information fournie par BoursoBank Clients 12.02.2026 08:30 

    Climat, fiscalité, sécurité, qualité de vie… Les ultra-riches ne choisissent plus leurs villes au hasard. Selon le dernier Barnes City Index, Madrid et Milan s'imposent comme les nouvelles stars mondiales de l'immobilier de luxe, devant des places historiques comme ... Lire la suite

  • ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par Boursorama avec AFP 12.02.2026 08:10 

    Legrand a poursuivi sur sa lancée en 2025, avec un bénéfice net qui a progressé de 6,7% à 1,2 milliard d'euros grâce au dynamisme des centres de données, qu'il a placés au cœur de sa stratégie de croissance, et aux acquisitions, a annoncé le spécialiste des équipements ... Lire la suite

Pages les plus populaires