Aller au contenu principal
Fermer

Immobilier : les taux d'intérêt au plus bas pour les crédits sur 25 ans
information fournie par Boursorama avec Newsgene 21/07/2021 à 16:35

Les futurs acheteurs qui s'endettent sur une longue durée sont avantagés.  (PIXABAY / moerschy)

Les futurs acheteurs qui s'endettent sur une longue durée sont avantagés. (PIXABAY / moerschy)

Le taux d'intérêt moyen constaté pour un prêt immobilier contracté sur 25 ans a atteint en juin dernier 1,18 %, soit un niveau historiquement bas. Cette tendance à la baisse a aussi été observée sur les emprunts plus courts mais dans une moindre mesure. Le phénomène concerne un type d'emprunt de plus en plus plébiscité par les acquéreurs français, surtout les plus jeunes.

L’Observatoire Crédit Logement/CSA a enregistré en juin 2021 le taux d'intérêt moyen le plus bas jamais atteint dans le cadre d'un prêt immobilier bancaire sur 25 ans. Il s'élevait en effet à 1,18 %, rapporte Capital . A titre de comparaison, un même emprunt se négociait en décembre 2020 à un taux moyen de 1,35 %. Les futurs acheteurs d'un logement s'endettant sur une longue durée se frottent les mains.

Les jeunes acheteurs à la fête

Ils sont d'autant plus avantagés que les taux d'intérêt des prêts sur des durées plus courtes ont eux aussi baissé mais dans des proportions moindres. Sur la même période, ils sont en effet passé de 1,10 % à 0,99 % en moyenne pour un remboursement sur 20 ans. La situation profite principalement aux acquéreurs âgés de moins de 35 ans, qui sont les plus représentés parmi les emprunteurs s'endettant sur le long terme.

Ils représentent par exemple 70 % des foyers ayant contracté un prêt d'une durée dépassant 20 ans. Les taux d'intérêt en baisse pour les emprunts longs favorisent par ailleurs un profil d'emprunteur de plus en plus répandu. « Jamais de l’histoire statistique des durées, nous n’étions arrivés à des prêts classiques aussi longs » , a indiqué le professeur d'économie Michel Mouillart.

Les emprunts longs majoritaires

La durée moyenne des prêts immobiliers ne cesse en effet de progresser. Elle était de 234 mois, c’est-à-dire 19,5 ans, au deuxième trimestre de cette année et s'élevait en juin à 237 mois. 55,9 % des emprunts consentis par les établissements bancaires entre avril et juin 2021 donnaient lieu à un remboursement pendant plus de 20 ans. La tendance pourrait bien ne pas s'arrêter de sitôt.

« Il n’y aura probablement pas de forte pression haussière sur les taux de crédit , a estimé Michel Mouillart. Les taux continuent même de s’effriter en juillet » . Les professionnels du secteur des emprunts immobiliers partagent la vision de l'enseignant.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KEVIN DIETSCH )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 14:02 

    Le conglomérat industriel américain Honeywell a dévoilé jeudi des résultats supérieurs aux attentes au troisième trimestre, portés en particulier par la demande pour les technologies aérospatiales, et a relevé dans la foulée ses prévisions pour 2025. Sur cette ... Lire la suite

  • Le règlement de copropriété prime pour savoir quand le chauffage doit être rallumé. (illustration) (RI / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.10.2025 12:44 

    Alors que les températures ont chuté après un mois de septembre exceptionnellement doux, certains Français ont relancé le chauffage. Dans une copropriété, les habitants ne peuvent cependant pas décider eux-mêmes. C'est le règlement de copropriété qui prime. Après ... Lire la suite

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

Pages les plus populaires