Aller au contenu principal
Fermer

Immobilier : les Français veulent acheter mais font face à une pénurie de logements
information fournie par Boursorama avec Newsgene 28/11/2018 à 09:25

(Pixabay / mastersenaiper)

(Pixabay / mastersenaiper)

Alors que 3,5 millions de Français recherchent un bien immobilier, seulement 2 millions de biens sont disponibles, selon l'Observatoire du moral immobilier. 76% des acheteurs sont donc contraints de retarder leur projet, malgré des conditions idéales pour contracter un prêt.

Il n'y a pas assez de biens immobiliers à vendre en France pour répondre aux projets des acheteurs. La pénurie de logements pèse ainsi sur le marché, rapporte LaVieImmo . En effet, 3,5 millions de Français affirment avoir un projet d'achat immobilier sur un an alors qu'en face, on ne trouve que 2 millions de vendeurs, selon les données du 26e Observatoire du Moral Immobilier élaboré par Kantar TNS pour Logic-Immo.

Le manque de biens freine les achats

« Depuis la création de l'étude il y a 8 ans, c'est la première fois que nous identifions un niveau d'acheteurs aussi élevés et un volume de vendeurs aussi bas » , soulignent les auteurs de l'étude. 76% des acheteurs potentiels indiquent que le manque de biens disponibles répondant à leurs critères est le premier motif les empêchant de devenir propriétaires, soit une hausse de six points en un an. Ils sont donc contraints de retarder leur projet d'achat.

Cette situation est d'autant plus frustrante que 68% d'entre eux estiment que c'est le bon moment pour acheter et profiter de taux d'intérêt avantageux. « Ils sont en effet 80% à considérer que les taux sont attractifs en cette fin d'année 2018 soit 5 points de plus que l'année dernière à la même époque » , indique l'étude.

Des prix jugés irréalistes

Mécaniquement, avec une demande bien supérieure à l'offre, les prix grimpent. Une augmentation que les Français jugent excessive. Selon le baromètre de négociation immobilière réalisé par Logic-Immo pour le Journal du net , 59% des candidats à l'accession immobilière estiment que les prix sont déconnectés de la réalité. C'est quatre points de plus que l'an dernier à la même époque.

Toutefois, selon le dernier baromètre LPI-SeLoger, même si les prix ont globalement augmenté sur l'année, ils ont reculé au cours du dernier trimestre dans une majorité des grandes villes françaises.

9 commentaires

  • 18 janvier 05:55

    Je cherche un appartement d'environ 200 m2 dans le 7eme avec vue sur la Tour Eiffel avec un budget de 500 000 euros mais j'ai du mal à trouver.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jean-Marie Tritant, actuel président d'Unibail-Rodamco-Westfield ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:46 

    Le géant français des centres commerciaux Unibail-Rodamco-Westfield (URW) a annoncé jeudi la nomination d'un nouveau président, son actuel directeur général des opérations en Europe Vincent Rouget, qui prendra les rênes de l'entreprise à partir du 1er janvier 2026. ... Lire la suite

  • ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:42 

    Le promoteur immobilier Nexity a publié jeudi une baisse de 12% des réservations de logements enregistrées au cours des neuf premiers mois de l'année, souffrant pour le troisième trimestre consécutif de la disparition de la niche fiscale Pinel dédiée aux investisseurs ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ANDREW WEVERS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 17:45 

    Les ventes de logements anciens aux Etats-Unis sont restées orientées à la hausse en septembre, parfaitement en ligne avec les attentes, malgré des prix et des taux d'intérêts toujours élevés, selon les données publiées jeudi par la Fédération nationale des agents ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 23.10.2025 14:50 

    Faut-il attendre le moment parfait… ou simplement être prêt ? On entend souvent qu'il faut attendre le bon alignement des planètes pour investir : des taux bas, un marché en reprise, une inflation maîtrisée. Ces idées reçues poussent de nombreux épargnants à rester ... Lire la suite

Pages les plus populaires