Aller au contenu principal
Fermer

Immobilier : les crédits plus difficiles à obtenir à cause des taux d'usure et d'intérêt
information fournie par Boursorama avec Newsgene 02/06/2022 à 15:44

Les organismes de prêt ont interdiction d’accorder des crédits à un taux dépassant le taux d'usure. Photo d'illustration. (Pixabay / AlexanderStein)

Les organismes de prêt ont interdiction d’accorder des crédits à un taux dépassant le taux d'usure. Photo d'illustration. (Pixabay / AlexanderStein)

Alors que les taux de crédit immobilier remontent depuis plusieurs semaines, certains acquéreurs se retrouvent dans l'impossibilité d'obtenir un prêt. En cause, entre autres, la prise en compte du taux d'usure, un plafond au-delà duquel les banques ont interdiction de prêter. Mais le gouvernement s'est dit prêt à faire évoluer le système.

Après une période durant laquelle il était plus facile d'emprunter pour acquérir un bien immobilier, il est désormais de moins en moins évident d'obtenir l'accord d'une banque. Entre la hausse des taux de crédit immobilier et la volonté des établissements bancaires de s'assurer que les emprunteurs disposent d'un apport, parfois conséquent, les conditions se sont durcies.

Un taux d'usure passé de 2,6 à 2,4% en un an

Au-delà de ses éléments, il existe un système qui s'avère particulièrement bloquant pour certaines personnes, explique Capital . Il s'agit du taux d'usure. C'est le plafond au-dessus duquel les banques ont interdiction de prêter. Cette limite est censée protéger les ménages contre le surendettement.

Sur une année, ce taux est passé de 2,6 à 2,4%. Et cela pose problème car ce chiffre est basé sur le taux annuel effectif global (TAEG). Ce dernier comprend le taux du prêt, celui de l'assurance mais aussi les frais de dossier et de garantie. Or, avec des taux de crédit immobilier qui se situent à 1,38% en moyenne au mois de mai 2022, il n'est pas rare que le TAEG dépasse 2,4%.

« Nous travaillons à des solutions rapides »

Face à cette problématique, le gouvernement a assuré qu'il était « ouvert à l'évolution » du mode de calcul du taux si important pour les futurs acquéreurs. « Nous travaillons à des solutions rapides pour prendre en compte l’impact de la remontée des taux sur les taux d’usure » , a fait savoir le ministère de l'Economie et des Finances. L'objectif du gouvernement d'Elisabeth Borne est ainsi de trouver le point d'équilibre entre « l'accès à la propriété » et la « protection des consommateurs » .

3 commentaires

  • 03 juin 10:17

    Autre info, sortir l'assurance du prêt permettrait. Peut être... Mais pas chez SG ou Bouse Ho Rama...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires