Aller au contenu principal
Fermer

Immobilier : les communes en périphérie des grandes villes attirent de plus en plus
information fournie par Boursorama avec Newsgene 27/05/2021 à 06:01

À Paris, Lyon et Lille, plus de la moitié des candidats à l'achat immobilier ont effectué des recherches en proche périphérie de leur ville actuelle. (illustration) (Pixabay / mastersenaiper)

À Paris, Lyon et Lille, plus de la moitié des candidats à l'achat immobilier ont effectué des recherches en proche périphérie de leur ville actuelle. (illustration) (Pixabay / mastersenaiper)

Compte tenu de la situation sanitaire, les recherches de biens immobiliers ne se limitent plus au centre-ville des grandes métropoles. Les acheteurs se reportent désormais sur la périphérie. Le portail Bien'ici a déterminé quelles étaient les communes les plus ciblées autour des onze plus grandes métropoles françaises.

Stimulés par le développement du télétravail, les Français cherchent à quitter le centre des grandes villes pour s'installer en périphérie. Ils espèrent ainsi trouver des biens plus grands, dotés une pièce supplémentaire et d'un espace extérieur. Bien'ici s'est intéressée à cette tendance pour Capital .

La moitié des citadins concernés

Le portail immobilier a étudié les communes prisées par les candidats à la propriété autour des onze plus grandes métropoles françaises : Paris, Lyon, Marseille, Nice, Lille, Toulouse, Rennes, Nantes, Strasbourg, Montpellier et Bordeaux. Bien'Ici a d'abord identifié les personnes ayant fait des recherches dans ces grandes villes.

Le site a ensuite déterminé si ces candidats avaient prospecté dans des communes proches de ces villes. Résultat : à Paris, 51 % des acheteurs potentiels ont effectué des recherches de biens en banlieue. Dans d'autres villes, l'attrait pour la périphérie est plus flagrant encore. À Lyon, 59 % des candidats à l'achat ont effectué une telle recherche, et ils sont 56 % à Lille.

Les Rennais lorgnent vers Nantes

Autour de Paris, les villes attrayantes se situent dans les Hauts-de-Seine (Boulogne-Billancourt, Montrouge, Asnières-sur-Seine), en Seine-Saint-Denis (Montreuil) et dans le Val-de-Marne (Vincennes, Ivry-sur-Seine). Pour Nice, ce sont Cagnes-sur-Mer, Saint-Lauren-du-Var et Antibes qui récoltent le plus de recherches. À Lyon, le podium est composé de Villeurbanne, Sainte-Foy-lès-Lyon et Caluire-et-Cuire.

À Marseille, les recherches se tournent vers Allauch, Aubagne et La Ciotat. À Lille, Lomme, Hellemmes-Lille et Lillebonne l'emportent. À Toulouse, ce sont Colomiers, Tournefeuille et Balma qui intéressent les candidats tandis qu'à Rennes, les candidats vont jusqu'à regarder du côté de Nantes.

Enfin, à Strasbourg, le trio de tête est composé de Schiltigheim, Illkirch-Graffenstaden et Lingolsheim. Pour les Montpelliérains, Castelnau-le-Lez et un trio formés de Saint-Jean-de-Védas, Mauguio et Lattes suivent à égalité. Enfin, pour les Bordelais, ce sont Mérignac, Talence et Pessac qui sont ciblées.

7 commentaires

  • 04 juin 16:53

    "on appel une Banlieu c'est la qu'on stock les pauvres et comme il y a de plus en plus de pauvres gracea Macron /Forcement les gens ont plus le choix."mxnagg ne doit pas connaitre certaines communes de banlieue, ou l'on trouve bien peu de pauvres


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KEVIN DIETSCH )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 14:02 

    Le conglomérat industriel américain Honeywell a dévoilé jeudi des résultats supérieurs aux attentes au troisième trimestre, portés en particulier par la demande pour les technologies aérospatiales, et a relevé dans la foulée ses prévisions pour 2025. Sur cette ... Lire la suite

  • Le règlement de copropriété prime pour savoir quand le chauffage doit être rallumé. (illustration) (RI / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.10.2025 12:44 

    Alors que les températures ont chuté après un mois de septembre exceptionnellement doux, certains Français ont relancé le chauffage. Dans une copropriété, les habitants ne peuvent cependant pas décider eux-mêmes. C'est le règlement de copropriété qui prime. Après ... Lire la suite

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

Pages les plus populaires