Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Immobilier : les communes en périphérie des grandes villes attirent de plus en plus
information fournie par Boursorama avec Newsgene 27/05/2021 à 06:01

À Paris, Lyon et Lille, plus de la moitié des candidats à l'achat immobilier ont effectué des recherches en proche périphérie de leur ville actuelle. (illustration) (Pixabay / mastersenaiper)

À Paris, Lyon et Lille, plus de la moitié des candidats à l'achat immobilier ont effectué des recherches en proche périphérie de leur ville actuelle. (illustration) (Pixabay / mastersenaiper)

Compte tenu de la situation sanitaire, les recherches de biens immobiliers ne se limitent plus au centre-ville des grandes métropoles. Les acheteurs se reportent désormais sur la périphérie. Le portail Bien'ici a déterminé quelles étaient les communes les plus ciblées autour des onze plus grandes métropoles françaises.

Stimulés par le développement du télétravail, les Français cherchent à quitter le centre des grandes villes pour s'installer en périphérie. Ils espèrent ainsi trouver des biens plus grands, dotés une pièce supplémentaire et d'un espace extérieur. Bien'ici s'est intéressée à cette tendance pour Capital .

La moitié des citadins concernés

Le portail immobilier a étudié les communes prisées par les candidats à la propriété autour des onze plus grandes métropoles françaises : Paris, Lyon, Marseille, Nice, Lille, Toulouse, Rennes, Nantes, Strasbourg, Montpellier et Bordeaux. Bien'Ici a d'abord identifié les personnes ayant fait des recherches dans ces grandes villes.

Le site a ensuite déterminé si ces candidats avaient prospecté dans des communes proches de ces villes. Résultat : à Paris, 51 % des acheteurs potentiels ont effectué des recherches de biens en banlieue. Dans d'autres villes, l'attrait pour la périphérie est plus flagrant encore. À Lyon, 59 % des candidats à l'achat ont effectué une telle recherche, et ils sont 56 % à Lille.

Les Rennais lorgnent vers Nantes

Autour de Paris, les villes attrayantes se situent dans les Hauts-de-Seine (Boulogne-Billancourt, Montrouge, Asnières-sur-Seine), en Seine-Saint-Denis (Montreuil) et dans le Val-de-Marne (Vincennes, Ivry-sur-Seine). Pour Nice, ce sont Cagnes-sur-Mer, Saint-Lauren-du-Var et Antibes qui récoltent le plus de recherches. À Lyon, le podium est composé de Villeurbanne, Sainte-Foy-lès-Lyon et Caluire-et-Cuire.

À Marseille, les recherches se tournent vers Allauch, Aubagne et La Ciotat. À Lille, Lomme, Hellemmes-Lille et Lillebonne l'emportent. À Toulouse, ce sont Colomiers, Tournefeuille et Balma qui intéressent les candidats tandis qu'à Rennes, les candidats vont jusqu'à regarder du côté de Nantes.

Enfin, à Strasbourg, le trio de tête est composé de Schiltigheim, Illkirch-Graffenstaden et Lingolsheim. Pour les Montpelliérains, Castelnau-le-Lez et un trio formés de Saint-Jean-de-Védas, Mauguio et Lattes suivent à égalité. Enfin, pour les Bordelais, ce sont Mérignac, Talence et Pessac qui sont ciblées.

7 commentaires

  • 04 juin 16:53

    "on appel une Banlieu c'est la qu'on stock les pauvres et comme il y a de plus en plus de pauvres gracea Macron /Forcement les gens ont plus le choix."mxnagg ne doit pas connaitre certaines communes de banlieue, ou l'on trouve bien peu de pauvres


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les loyers en HLM restent inférieurs de 225 euros en moyenne à ceux du parc privé. (illustration) (Apnear40 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 03.09.2025 12:01 

    D'après la dernière étude du gendarme du logement social, les loyers dans le parc HLM sont deux à trois fois inférieurs à ceux du privé, dans les grandes métropoles. Des disparités existent par ailleurs en fonction du niveau de tension. Avec près de 3 millions ... Lire la suite

  • Swiss Life AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 03.09.2025 09:37 

    Les SCPI sont devenues un outil d'épargne apprécié des investisseurs. Ce placement, souvent qualifié de « pierre-papier », permet d'accéder à l'immobilier sans acheter ni gérer un bien en direct, il s'agit d'une solution clé en main. Derrière cette simplicité se ... Lire la suite

  • Sofidy
    information fournie par Sofidy 03.09.2025 09:12 

    Au premier semestre 2025 plusieurs facteurs laissent présager un redressement du marché immobilier. L'analyse de Guillaume Arnaud, Président du Directoire de SOFIDY. Une courbe des taux d'intérêt normalisée La période de 18 mois, inédite en zone euro, durant laquelle ... Lire la suite

  • Pannes à répétition, recours limité : quand la pompe à chaleur échappe à la garantie décennale, les propriétaires doivent se tourner vers le contrat… et redoubler de vigilance. (Crédit photo : Shutterstock)
    information fournie par Mingzi 03.09.2025 08:28 

    Quand une installation de chauffage tombe en panne à répétition, peut-on invoquer la garantie décennale pour obtenir réparation ? En 2010, un couple commande à une société la fourniture et la pose d'une pompe à chaleur, censée assurer le chauffage de leur maison. ... Lire la suite

Pages les plus populaires