Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Immobilier: les acquéreurs parisiens achètent de plus en plus en dehors de la capitale
information fournie par Boursorama avec Newsgene 05/01/2021 à 15:43

Au deuxième semestre 2020, seuls 54% des habitants de la capitale qui se sont lancés dans un achat l'ont fait dans leur ville. (Pixabay / Free-Photos)

Au deuxième semestre 2020, seuls 54% des habitants de la capitale qui se sont lancés dans un achat l'ont fait dans leur ville. (Pixabay / Free-Photos)

La part des acquéreurs parisiens d'un logement faisant le choix d'un bien immobilier situé dans la capitale est en baisse. Elle a atteint 54% lors des six derniers mois de 2020, contre 62% de moyenne au cours des dix années précédentes, a montré une récente étude. Cette dernière a aussi mis en avant une préférence grandissante pour les maisons individuelles et les autres départements franciliens.

Les Parisiens sont de moins en moins nombreux à acquérir des biens immobiliers dans la capitale. Au deuxième semestre 2020, seuls 54% des habitants de la capitale qui se sont lancés dans un achat l'ont fait dans leur ville, indique une étude réalisée par les notaires du Grand Paris . A titre de comparaison, le chiffre oscillait entre 60 et 65% au cours de chacune des dix dernières années, avec une moyenne de 62%.

L'attrait des maisons individuelles

La crise sanitaire liée au coronavirus et les mesures de confinement qu'elle a entraînées peuvent expliquer l'envie des Parisiens de partir vivre ailleurs. Ils privilégient également de plus en plus les maisons individuelles. La part représentée par ce type de logement dans leurs acquisitions se situait entre 7% et 9% depuis dix ans. Elle a atteint 11% au dernier trimestre de l'année 2020 et 10% au trimestre précédent.

Après Paris, les Yvelines sont le département préféré de ces acheteurs. Les biens immobiliers situés en Ile-de-France mais pas dans la capitale attirent d'ailleurs de plus en plus les acquéreurs domiciliés à Paris. La tendance a été particulièrement visible lors du dernier semestre de l'année dernière lorsqu'il est comparé à la moyenne enregistrée depuis dix ans, notent les notaires dans un communiqué publié le 17 décembre 2020.

Des Parisiens qui restent en Ile-de-France

Sur l'ensemble des achats immobiliers effectués par les Parisiens, la part des biens situés en Petite Couronne est passée de 30 à 34%. Dans les départements de la Grande Couronne, le chiffre a également augmenté, passant de 8 à 11%. La pandémie de Covid-19 « semble accentuer la mobilité des Franciliens et pousser à des choix nouveaux », analysent les auteurs de l'étude.

Les notaires estiment que le « cortège de restrictions et contraintes [a] fait émerger de nouvelles aspirations et porte en [lui] un potentiel de transformations profondes des modes de vie et un besoin de vivre et d’habiter autremen t ». Parmi les éléments que recherchent les acheteurs figurent la verdure, l'espace et une partie du logement située à l'extérieur.

3 commentaires

  • 06 janvier 00:17

    En même temps, Paris sans les restaurants, sans les cinémas, les salles de spectacle, l'Opéra etc.. n'est qu'une grande ville ennuyeuse.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 03.09.2025 19:44 

    EDF a annoncé mercredi la signature d'un contrat d'approvisionnement d'électricité nucléaire de long terme avec le cimentier Lafarge France (groupe Holcim ), un exemple de contrat qu'EDF souhaite multiplier avec les industriels les plus énergivores pour répondre ... Lire la suite

  • Les loyers en HLM restent inférieurs de 225 euros en moyenne à ceux du parc privé. (illustration) (Apnear40 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 03.09.2025 12:01 

    D'après la dernière étude du gendarme du logement social, les loyers dans le parc HLM sont deux à trois fois inférieurs à ceux du privé, dans les grandes métropoles. Des disparités existent par ailleurs en fonction du niveau de tension. Avec près de 3 millions ... Lire la suite

  • Swiss Life AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 03.09.2025 09:37 

    Les SCPI sont devenues un outil d'épargne apprécié des investisseurs. Ce placement, souvent qualifié de « pierre-papier », permet d'accéder à l'immobilier sans acheter ni gérer un bien en direct, il s'agit d'une solution clé en main. Derrière cette simplicité se ... Lire la suite

  • Sofidy
    information fournie par Sofidy 03.09.2025 09:12 

    Au premier semestre 2025 plusieurs facteurs laissent présager un redressement du marché immobilier. L'analyse de Guillaume Arnaud, Président du Directoire de SOFIDY. Une courbe des taux d'intérêt normalisée La période de 18 mois, inédite en zone euro, durant laquelle ... Lire la suite

Pages les plus populaires