Aller au contenu principal
Fermer

Immobilier : le vendeur peut imposer à l'acheteur de conserver les arbres d'un terrain
information fournie par Boursorama avec Newsgene 21/06/2019 à 16:10

Immobilier : le vendeur peut imposer à l'acheteur de conserver les arbres d'un terrain

Immobilier : le vendeur peut imposer à l'acheteur de conserver les arbres d'un terrain

La Cour de cassation a donné tort aux nouveaux propriétaires d'un terrain qui avaient fait couper une haie de cyprès. Le vendeur avait en effet indiqué dans l'acte de vente l'obligation de conserver cette végétation. Les acquéreurs devront donc replanter des arbres similaires.

Le Code civil permet au vendeur d'un bien de créer une servitude comme « bon lui semble » dans l'intérêt de cette propriété et de l'imposer au propriétaire qui lui succède. La Cour de cassation* a ainsi jugé que l'acquéreur d'un terrain était tenu d'en conserver les arbres si le vendeur en avait fait une condition de la vente.

Les juges ont donc donné tort à des propriétaires qui avaient fait couper une haie de cyprès. L'ancien propriétaire a contesté car il avait fait insérer dans l'acte de vente l'obligation de conserver cette haie, ce que les acquéreurs avaient accepté en apposant ostensiblement leur signature à côté de cette clause.

Condamnés à replanter des arbres

Seules restrictions, la servitude ne doit pas être contraire à l'ordre public, ont rappelé les juges, c'est-à-dire nuisible à la sécurité, la salubrité et la tranquillité publiques. Elle ne doit pas non plus être liée à une personne mais au bien lui-même et ne doit pas être perpétuelle.

Dans le cas présent, la justice a estimé, contrairement aux nouveaux propriétaires, que la servitude n'était pas perpétuelle mais limitée à la durée de vie des arbres. Les juges ont ajouté qu'elle devait aussi être respectée parce que le vendeur en avait manifestement fait une condition essentielle de la vente.

Les nouveaux propriétaires des lieux ont été condamnés à replanter des arbres de la hauteur de ceux qu'ils avaient abattus, sous astreinte en cas de retard, et avec l'interdiction de les couper tant qu'ils ne seront pas dangereux.

*Cass. Civ 3, 6.6.2019, K 17-31.771

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jean-Marie Tritant, actuel président d'Unibail-Rodamco-Westfield ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:46 

    Le géant français des centres commerciaux Unibail-Rodamco-Westfield (URW) a annoncé jeudi la nomination d'un nouveau président, son actuel directeur général des opérations en Europe Vincent Rouget, qui prendra les rênes de l'entreprise à partir du 1er janvier 2026. ... Lire la suite

  • ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:42 

    Le promoteur immobilier Nexity a publié jeudi une baisse de 12% des réservations de logements enregistrées au cours des neuf premiers mois de l'année, souffrant pour le troisième trimestre consécutif de la disparition de la niche fiscale Pinel dédiée aux investisseurs ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ANDREW WEVERS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 17:45 

    Les ventes de logements anciens aux Etats-Unis sont restées orientées à la hausse en septembre, parfaitement en ligne avec les attentes, malgré des prix et des taux d'intérêts toujours élevés, selon les données publiées jeudi par la Fédération nationale des agents ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 23.10.2025 14:50 

    Faut-il attendre le moment parfait… ou simplement être prêt ? On entend souvent qu'il faut attendre le bon alignement des planètes pour investir : des taux bas, un marché en reprise, une inflation maîtrisée. Ces idées reçues poussent de nombreux épargnants à rester ... Lire la suite

Pages les plus populaires