Aller au contenu principal
Fermer

Immobilier : le non-respect du permis de construire peut coûter cher au propriétaire
information fournie par Boursorama avec Newsgene 18/06/2021 à 16:16

La faute intentionnelle exonère l'assurance de couvrir tout incident survenu sur le chantier. (illustration) (Pixabay / jarmoluk)

La faute intentionnelle exonère l'assurance de couvrir tout incident survenu sur le chantier. (illustration) (Pixabay / jarmoluk)

Un propriétaire qui avait sciemment décidé de démolir un bâtiment pour en construire un neuf alors même que le permis de construire interdisait toute démolition a été condamné par la justice. La Cour de cassation a estimé que le permis était assez clair pour que le particulier saisisse les conditions, et qu'une telle faute intentionnelle faisait logiquement sauter la couverture de l'assurance.

Le non-respect des conditions d'un permis de construire est une faute qui peut coûter cher, a déclaré la Cour de cassation dans un arrêt du 10 juin dernier. Les juges étudiaient le cas d'un particulier qui avait décidé avec son architecte de passer outre les interdictions du permis de construire qui lui avait été accordé pour restaurer une vieille ferme.

Le permis de construire est assez clair

Le propriétaire avait ainsi décidé de démolir la ferme et la remplacer par une construction nouvelle, alors que le plan d'urbanisme interdisait toute construction neuve dans cette zone classée comme naturelle. Il a ensuite été contraint de démolir cette construction neuve.

Le particulier a alors soutenu que l'architecte, professionnel de la construction, était seul responsable de la situation et qu'en qualité de profane, il ne pouvait que se fier aux conseils de l'expert. La Cour de cassation a écarté cet argument. Les juges ont indiqué que le permis de construire était suffisamment clair pour qu'un propriétaire comprenne ce qui est permis et interdit.

La faute intentionnelle fait sauter l'assurance

L'architecte n'avait donc pas à rappeler à son client l'obligation de respecter les prescriptions d'une autorisation administrative. De plus, l'architecte et son client ont choisi de prendre un gros risque en connaissance de cause. Ils sont donc tous deux responsables par moitié de ses conséquences.

Le propriétaire ne peut donc pas prétendre qu'il n'avait pas saisi ce qui était interdit. Il prend en outre le risque, en commettant une faute intentionnelle, de ne plus être couvert par l'assurance. En l'espèce, l'assureur a refusé d'assumer le sinistre car il résultait d'une faute intentionnelle qui avait fait disparaître tout aléa. La démolition était une conséquence inéluctable de leur volonté commune.

Cass. Civ 3, 10.6.2021, Z 20-10.774

9 commentaires

  • 19 juin 09:44

    à Cannes le roi Arabie saoudite a fait construire une villa les pieds dans l'eau sur 300 m de longueur SANS PERMIS DE CONSTRUIRE


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires