Aller au contenu principal
Fermer

Immobilier : Le marché de la location a explosé après le confinement
information fournie par Boursorama avec Newsgene 26/08/2020 à 15:20

Immobilier : Le marché de la location a explosé après le confinement

Immobilier : Le marché de la location a explosé après le confinement

L'offre et de la demande de logements en location ont connu une forte progression au cours de l'été, par rapport à 2019. Une agence spécialisée en ligne a ainsi observé une hausse de 35 % de son trafic, un doublement du nombre de logements proposés et une multiplication par six des recherches. Des disparités géographiques existent néanmoins.

A l'approche de la rentrée, les Français sont nombreux à se tourner vers la location pour trouver le logement qu'ils occuperont en septembre. Les chiffres de l'offre comme de la demande se sont envolés pendant l'été. L'agence immobilière Blue a par exemple enregistré une augmentation de 35 % de l'activité de ses utilisateurs entre juillet-août 2019 et la même période cette année, rapporte ainsi BFM Immo .

Les demandes et les propositions en plein essor

Tous les indicateurs permettant d'analyser le marché de la location immobilière sont en hausse. Le nombre de visites de logements proposés sur le site de Blue a été multiplié par deux en un an. Les mandats signés auprès de l'entreprise ont quant à eux été neuf fois plus nombreux à l'été 2020 que l'année précédente.

Près de 3 500 demandes de location ont été mises en ligne sur la plateforme au cours de la période estivale, soit six fois plus qu'en 2019. Les offres proposées par les bailleurs via Blue ont de leur côté doublé en l'espace de douze mois.  Une des explications possibles au phénomène observé cette année est l'absence des nombreux touristes venus de pays lointains qui occupent habituellement des logements loués sur AirBnb ou les sites équivalents.

Les effets de la pandémie de Covid-19

Les propriétaires de ces biens ont pu être tentés de les mettre sur le marché de la location traditionnelle. La crise sanitaire liée au coronavirus a également eu pour conséquence de concentrer sur la période d'après-confinement les projets de déménagements initialement prévus plus tôt. Les mesures de lutte contre le coronavirus ont par ailleurs donné des envies de changement de cadre à beaucoup de Français, dont certains ont choisi de sauter le pas et par exemple de quitter les grandes villes.

Le boum du marché de la location immobilière n'est cependant pas le même sur l'ensemble du territoire français. Il est particulièrement notable en Ile-de-France, où les chiffres sont les plus élevés. Viennent ensuite l'Auvergne-Rhône-Alpes et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jean-Marie Tritant, actuel président d'Unibail-Rodamco-Westfield ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:46 

    Le géant français des centres commerciaux Unibail-Rodamco-Westfield (URW) a annoncé jeudi la nomination d'un nouveau président, son actuel directeur général des opérations en Europe Vincent Rouget, qui prendra les rênes de l'entreprise à partir du 1er janvier 2026. ... Lire la suite

  • ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:42 

    Le promoteur immobilier Nexity a publié jeudi une baisse de 12% des réservations de logements enregistrées au cours des neuf premiers mois de l'année, souffrant pour le troisième trimestre consécutif de la disparition de la niche fiscale Pinel dédiée aux investisseurs ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ANDREW WEVERS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 17:45 

    Les ventes de logements anciens aux Etats-Unis sont restées orientées à la hausse en septembre, parfaitement en ligne avec les attentes, malgré des prix et des taux d'intérêts toujours élevés, selon les données publiées jeudi par la Fédération nationale des agents ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 23.10.2025 14:50 

    Faut-il attendre le moment parfait… ou simplement être prêt ? On entend souvent qu'il faut attendre le bon alignement des planètes pour investir : des taux bas, un marché en reprise, une inflation maîtrisée. Ces idées reçues poussent de nombreux épargnants à rester ... Lire la suite

Pages les plus populaires