Aller au contenu principal
Fermer

Immobilier : le loyer moyen des Français a augmenté en 2021, surtout sur les petites surfaces
information fournie par Boursorama avec Newsgene 14/01/2022 à 17:00

Les loyers des petites surfaces varient énormément selon la région. (Pixabay / Mastersenaiper)

Les loyers des petites surfaces varient énormément selon la région. (Pixabay / Mastersenaiper)

En 2021, le loyer moyen des Français était de 695 euros charges comprises, soit une hausse de 3,4 % sur une année selon l'observatoire du site LocService. D'après cette étude, l'augmentation des tarifs est plus prononcée sur les petites surfaces avec des appartements qui se louent généralement plus cher au mètre carré.

Après avoir analysé plus de 200 000 offres et demandes effectuées en 2021 sur son site, LocService a publié les résultats d'une vaste étude sur les loyers dans l'Hexagone. Ainsi, les locataires paient en moyenne 695 euros par mois, charges comprises, en France, ce qui représente une augmentation de 3,4 % par rapport à l'année précédente, rapporte BFM Immo jeudi 13 janvier.

D'après cette étude, la hausse des prix est davantage marquée sur les appartements les plus petits, qui se louent souvent plus cher au mètre carré. La location de studio est passée de 32 % en 2020 à 36 % du marché en 2021 tandis que la location de biens plus grands a eu tendance à diminuer. « Les locations réalisées ont affiché une surface moyenne de 41,9 m², ce qui donne un loyer au mètre carré de 16,57 euros, en hausse de 13,3 % » , note le rapport.

Une tension locative importante dans certaines villes

Selon LocService, avec le loyer moyen de 695 euros, il n'est possible que de louer un 15 m 2 dans la capitale alors qu'il sera possible de vivre dans 46 m 2 à Toulouse et même dans 59 m 2 à Orléans.

Dans plusieurs villes, la tension locative est importante. Ainsi, à Angers, Rennes, Brest, Metz, Caen ou Strasbourg, il y a plus de demandes que d'offres disponibles sur le marché. Dans ce classement de la tension locative, Paris n'apparaît qu'en 10e position. « Son chiffre de tension locative s’établit à 1,7. Elle est remplacée par Caen qui fait son apparition en 8ème place, justement celle de Paris lors de notre précédente étude. Résultat de sa forte attractivité notamment vis-à-vis des étudiants, Angers poursuit sa fulgurante ascension et prend la tête du classement à la place de Lyon » , explique l'étude.

11 commentaires

  • 17 janvier 10:55

    Achète dans la Nièvre ou le Cher par exemple et tu vas vite comprendre


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KEVIN DIETSCH )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 14:02 

    Le conglomérat industriel américain Honeywell a dévoilé jeudi des résultats supérieurs aux attentes au troisième trimestre, portés en particulier par la demande pour les technologies aérospatiales, et a relevé dans la foulée ses prévisions pour 2025. Sur cette ... Lire la suite

  • Le règlement de copropriété prime pour savoir quand le chauffage doit être rallumé. (illustration) (RI / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.10.2025 12:44 

    Alors que les températures ont chuté après un mois de septembre exceptionnellement doux, certains Français ont relancé le chauffage. Dans une copropriété, les habitants ne peuvent cependant pas décider eux-mêmes. C'est le règlement de copropriété qui prime. Après ... Lire la suite

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

Pages les plus populaires