Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Immobilier : le confinement a provoqué une chute des ventes de 90% en Ile-de-France
information fournie par Boursorama avec Newsgene 07/05/2020 à 14:17

Immobilier : le confinement a provoqué une chute des ventes de 90% en Ile-de-France

Immobilier : le confinement a provoqué une chute des ventes de 90% en Ile-de-France

Le volume d’avant-contrats reçus par les notaires d'Ile-de-France aurait reculé de 90% pendant le confinement, selon les chiffres que la profession a communiqués. Pourtant, les prix de l'immobilier continuent de progresser pour le moment.

Le confinement a mis un sérieux coup d'arrêt au marché immobilier. En Ile-de-France, le volume d’avant-contrats reçus en moyenne chaque semaine a reculé de 90 %, selon les chiffres des notaires du Grand Paris relayés par BFM Immo .

Les professionnels du secteur ont noté que les actes de ventes définitifs s'en tiraient un peu mieux avec un recul de 80 % par rapport à la même période l'an passé. Explication ? « La vente intègre de nombreux éléments déjà présents dans l’avant-contrat. Il a donc sans doute été plus facile d’achever un processus déjà très largement mis en oeuvre » , indiquent les notaires.

Les prix toujours à la hausse

Selon le communiqué diffusé par les notaires, l'année 2020 avait plutôt bien commencé. Les ventes de logements anciens en Ile-de-France avaient seulement reculé de 2 % entre décembre 2019 et février 2020 avec 38 800 actes signés. Mais en comparant cette période à la moyenne des dix dernières années, les ventes affichaient une hausse solide de 7 %.

Les prix des biens immobiliers affichaient une hausse de 4,9 % sur un an en Ile-de-France au mois de février dernier. La crise sanitaire semble ne pas avoir eu d'incidence sur cette tendance. L'augmentation devrait se poursuivre dans les semaines à venir, selon les notaires. « La prolongation des tendances observée en 2019 d’ici le mois de juin reste la règle » , affirment-ils.

1 commentaire

  • 20 mai 17:41

    Pas étonnant, avec plus de 8 % de baisse du PIB faut pas s'attendre à ce que la bulle progresse encore de 10 % cette année, avec le chômage de masse, les arbres ne monteront pas jusqu'au ciel. Il ne faut pas oublier qu'en agglomération Parisienne, depuis 2000 l'immobilier a progressé de 300 %. On va voir comment le marché se rajuste. De plus pour beaucoup d'entreprises, l'hypothèque et la seule garantie d'emprunt qu'a pris la banque lorsqu'elle a accordé un crédit pour le financer le dirigeant.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires