Aller au contenu principal
Fermer

Immobilier : la mairie de Paris vend à prix cassé un château en Ariège et un village de vacances
information fournie par Boursorama avec Newsgene 19/10/2022 à 09:50

Le 13 octobre, le Conseil de Paris a validé la vente d'un château en Ariège et d'un village de vacances dans le Puy-de-Dôme qui lui appartenaient. Illustration (KRiemer / Pixabay)

Le 13 octobre, le Conseil de Paris a validé la vente d'un château en Ariège et d'un village de vacances dans le Puy-de-Dôme qui lui appartenaient. Illustration (KRiemer / Pixabay)

La mairie de Paris a validé jeudi 13 octobre la vente de deux de ses biens immobiliers. Elle a réussi à céder un château en Ariège et un village de vacances dans le Puy-de-Dôme à des particuliers. Ils étaient affichés à moins de 120 000 euros.

La Ville de Paris a cassé les prix pour vendre rapidement deux domaines qui lui appartiennent. Une stratégie payante. En effet, le Conseil de Paris a validé jeudi 13 octobre la cession d'un château en Ariège et un village de vacances dans le Puy-de-Dôme.

Des milliers de m2 à moins de 120 000 euros

Le château de Nescus (Ariège), datant du XVIIIe siècle, va être vendu à des particuliers qui entendent y ouvrir des chambres d'hôtes, explique l' AFP . Ils l'ont acquis pour la modique somme de 118 000 euros. La bâtisse s'étend sur 1 500 m2 et compte une parcelle de 3,5 hectares arborés.

Un village de vacances situé à Aydat (Puy-de-Dôme), ses 48 chalets et bâtiments collectifs (plus de 4 000 m2), sa piscine couverte, son court de tennis, son terrain de sport et son bois, vont être vendus pour 100 000 euros à un particulier qui veut y accueillir des gîtes, de l'événementiel et des activités sportives. Le prix de ce second bien a été revu à la baisse « compte tenu du coût des travaux de désamiantage à la charge de l'acquéreur » estimé à 300 000 euros, précise la direction de l'urbanisme dans sa délibération.

L'opposition dénonce la « vente des bijoux de famille »

Les deux ensembles, acquis au début des années 1970 par la ville pour y installer des centres de vacances, avaient été restitués en 2007 par une association de séjours pour les familles des agents de la Ville et des Hôpitaux de Paris. La mairie cherchait depuis à les vendre, les deux biens étant devenus « inutiles au service public parisien » , selon la mairie qui reconnaît une importante dégradation de ces domaines depuis quinze ans.

« On brade le patrimoine de la Ville du fait que jamais personne ne s'est intéressé à ces biens-là » , a déploré le conseiller David Alphand (LR) en fustigeant « l'impéritie budgétaire » de la majorité de gauche qui conduit à cette « vente des bijoux de famille » .

Des centres de vacances plus près de Paris

Un autre opposant de droit dit encore : « La Ville vend beaucoup mais elle vend aussi mal » . « J'assume » , lui a répondu le premier adjoint (PS) Emmanuel Grégoire, « parce que notre référence à nous, ce n'est pas que l'argent: nous avons fait le choix de vendre un peu moins cher un bien d'intérêt local » .

Enfin, l'élue communiste Camille Naget a déploré la cession de ces centres de vacances parisiens, soulignant que « 13% des jeunes Parisiens ne partent jamais en vacances » . Emmanuel Grégoire a expliqué privilégier les centres « proches de Paris » .

8 commentaires

  • 19 octobre 10:30

    A qui ont ils vendu ? A des amis ?! Ils n'ont pas fait beaucoup de pub... Je me perds en conjecture sur le sens des propos de Mr Grégoire... Misère !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires