Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Immobilier : la hausse des prix a fortement ralenti de janvier à juin 2022
information fournie par Boursorama avec Newsgene 25/07/2022 à 16:09

L'augmentation des prix de l'immobilier a été quasiment divisée par deux par rapport à 2021. (illustration) (Pixabay / AlexanderStein)

L'augmentation des prix de l'immobilier a été quasiment divisée par deux par rapport à 2021. (illustration) (Pixabay / AlexanderStein)

Le premier semestre 2022 a marqué un net ralentissement de la hausse des prix de l'immobilier. L'augmentation sur la période s'est contenue à 1,7 % sur l'ensemble du territoire français, alors qu'elle était de 4 % au premier semestre 2021. Toutes les zones sont touchées par ce ralentissement, mais surtout les grandes villes.

La flambée des prix de l'immobilier dans l'Hexagone serait-elle en train de se calmer ? Après une forte hausse en 2021, la tendance semble être à un retour à l'accalmie au premier semestre 2022, selon le dernier baromètre sur le sujet réalisé par MeilleursAgents et relayé vendredi 22 juillet par BFMTV .

Fort ralentissement dans les grandes villes

Entre janvier et juin 2022, le prix des biens n'a augmenté que de 1,7 % soit plus deux fois moins que sur la même période en 2021 (+4 %). Dans les grandes villes, la hausse des prix de l'immobilier n'est même que 1,6 %, quand elle était de 3,2 % au premier semestre 2021.

Cette décélération est encore plus nette si on la compare aux premiers semestres de 2020 et 2019, durant lesquels l'augmentation oscillait autour de 4,5 %. Désormais, toutes les grandes villes sont en phase de stabilisation dans leurs prix, voire en légère baisse comme à Montpellier.

Les zones rurales à la hausse

Les zones rurales semblent un peu plus tirer leur épingle du jeu dans ce contexte, car la hausse des prix y reste plus forte que dans les grandes métropoles ou villes moyennes. Sur six mois, l'augmentation y est de 4,5 %. Cela représente tout de même un ralentissement, puisque la hausse des prix était de 7 % sur la même période en 2021.

Le mois de juin 2022 a cependant marqué un net ralentissement, avec une hausse limitée à 0,6 % en zone rurale. Il s'agit peut-être d'un effet collatéral de la hausse des taux de crédit immobilier, qui sont passés de 1,39 % à 1,52 % entre mai et juin, entraînant une baisse du pouvoir d'achat immobilier des ménages.

2 commentaires

  • 25 juillet 19:03

    Et ce sera le moment de se remettre à acheter. Et d'ici que le marché se retourne courant d'hiver... et on verra aussi l'Etat défaire l'outil de régulation qu'il avait mis en place en sanctionnant les banques


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 03.09.2025 19:44 

    EDF a annoncé mercredi la signature d'un contrat d'approvisionnement d'électricité nucléaire de long terme avec le cimentier Lafarge France (groupe Holcim ), un exemple de contrat qu'EDF souhaite multiplier avec les industriels les plus énergivores pour répondre ... Lire la suite

  • Les loyers en HLM restent inférieurs de 225 euros en moyenne à ceux du parc privé. (illustration) (Apnear40 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 03.09.2025 12:01 

    D'après la dernière étude du gendarme du logement social, les loyers dans le parc HLM sont deux à trois fois inférieurs à ceux du privé, dans les grandes métropoles. Des disparités existent par ailleurs en fonction du niveau de tension. Avec près de 3 millions ... Lire la suite

  • Swiss Life AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 03.09.2025 09:37 

    Les SCPI sont devenues un outil d'épargne apprécié des investisseurs. Ce placement, souvent qualifié de « pierre-papier », permet d'accéder à l'immobilier sans acheter ni gérer un bien en direct, il s'agit d'une solution clé en main. Derrière cette simplicité se ... Lire la suite

  • Sofidy
    information fournie par Sofidy 03.09.2025 09:12 

    Au premier semestre 2025 plusieurs facteurs laissent présager un redressement du marché immobilier. L'analyse de Guillaume Arnaud, Président du Directoire de SOFIDY. Une courbe des taux d'intérêt normalisée La période de 18 mois, inédite en zone euro, durant laquelle ... Lire la suite

Pages les plus populaires