Aller au contenu principal
Fermer

Immobilier : la hausse des prix a fortement ralenti de janvier à juin 2022

information fournie par Boursorama avec Newsgene 25/07/2022 à 16:09

L'augmentation des prix de l'immobilier a été quasiment divisée par deux par rapport à 2021. (illustration) (Pixabay / AlexanderStein)

L'augmentation des prix de l'immobilier a été quasiment divisée par deux par rapport à 2021. (illustration) (Pixabay / AlexanderStein)

Le premier semestre 2022 a marqué un net ralentissement de la hausse des prix de l'immobilier. L'augmentation sur la période s'est contenue à 1,7 % sur l'ensemble du territoire français, alors qu'elle était de 4 % au premier semestre 2021. Toutes les zones sont touchées par ce ralentissement, mais surtout les grandes villes.

La flambée des prix de l'immobilier dans l'Hexagone serait-elle en train de se calmer ? Après une forte hausse en 2021, la tendance semble être à un retour à l'accalmie au premier semestre 2022, selon le dernier baromètre sur le sujet réalisé par MeilleursAgents et relayé vendredi 22 juillet par BFMTV .

Fort ralentissement dans les grandes villes

Entre janvier et juin 2022, le prix des biens n'a augmenté que de 1,7 % soit plus deux fois moins que sur la même période en 2021 (+4 %). Dans les grandes villes, la hausse des prix de l'immobilier n'est même que 1,6 %, quand elle était de 3,2 % au premier semestre 2021.

Cette décélération est encore plus nette si on la compare aux premiers semestres de 2020 et 2019, durant lesquels l'augmentation oscillait autour de 4,5 %. Désormais, toutes les grandes villes sont en phase de stabilisation dans leurs prix, voire en légère baisse comme à Montpellier.

Les zones rurales à la hausse

Les zones rurales semblent un peu plus tirer leur épingle du jeu dans ce contexte, car la hausse des prix y reste plus forte que dans les grandes métropoles ou villes moyennes. Sur six mois, l'augmentation y est de 4,5 %. Cela représente tout de même un ralentissement, puisque la hausse des prix était de 7 % sur la même période en 2021.

Le mois de juin 2022 a cependant marqué un net ralentissement, avec une hausse limitée à 0,6 % en zone rurale. Il s'agit peut-être d'un effet collatéral de la hausse des taux de crédit immobilier, qui sont passés de 1,39 % à 1,52 % entre mai et juin, entraînant une baisse du pouvoir d'achat immobilier des ménages.

2 commentaires

  • 25 juillet 19:03

    Et ce sera le moment de se remettre à acheter. Et d'ici que le marché se retourne courant d'hiver... et on verra aussi l'Etat défaire l'outil de régulation qu'il avait mis en place en sanctionnant les banques


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • En un an, les charges de copropriété ont progressé de 6,2 % en moyenne. (illustration) (StartupStockPhotos / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 29.01.2026 16:23 

    Les charges de copropriété continuent de grimper. En un an, elles ont augmenté en moyenne de 6,2 % selon l’Association des responsables de copropriété, une hausse portée notamment par l’énergie, l’entretien et la fiscalité. Certaines dépenses peuvent toutefois ... Lire la suite

  • (Crédit photo : Fotolia)
    information fournie par Mingzi 29.01.2026 08:25 

    Peut-on vendre la maison d'un entrepreneur en difficulté pour rembourser ses dettes ? La Cour de cassation vient d'apporter une réponse : une protection forte, mais pas absolue. Depuis plusieurs années, le droit cherche à mieux protéger les entrepreneurs individuels, ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 28.01.2026 08:34 

    Alors que la crise du logement s'intensifie et que l'investissement locatif marque le pas, un nouveau mécanisme fiscal ambitionne de changer la donne. Baptisé « dispositif Jeanbrun », ce statut inédit du bailleur privé cherche à réconcilier rentabilité, utilité ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par aufeminin 27.01.2026 09:49 

    Alors que la propriété perd son statut d’étape obligée, la location révèle de nouvelles formes d’indépendance et bouscule les idées reçues. Longtemps, devenir propriétaire a été présenté comme l’ultime preuve d’aboutissement. À l’inverse, rester locataire à vie ... Lire la suite

Pages les plus populaires