Aller au contenu principal
Fermer

Immobilier : la hausse des prix a fortement ralenti de janvier à juin 2022
information fournie par Boursorama avec Newsgene 25/07/2022 à 16:09

L'augmentation des prix de l'immobilier a été quasiment divisée par deux par rapport à 2021. (illustration) (Pixabay / AlexanderStein)

L'augmentation des prix de l'immobilier a été quasiment divisée par deux par rapport à 2021. (illustration) (Pixabay / AlexanderStein)

Le premier semestre 2022 a marqué un net ralentissement de la hausse des prix de l'immobilier. L'augmentation sur la période s'est contenue à 1,7 % sur l'ensemble du territoire français, alors qu'elle était de 4 % au premier semestre 2021. Toutes les zones sont touchées par ce ralentissement, mais surtout les grandes villes.

La flambée des prix de l'immobilier dans l'Hexagone serait-elle en train de se calmer ? Après une forte hausse en 2021, la tendance semble être à un retour à l'accalmie au premier semestre 2022, selon le dernier baromètre sur le sujet réalisé par MeilleursAgents et relayé vendredi 22 juillet par BFMTV .

Fort ralentissement dans les grandes villes

Entre janvier et juin 2022, le prix des biens n'a augmenté que de 1,7 % soit plus deux fois moins que sur la même période en 2021 (+4 %). Dans les grandes villes, la hausse des prix de l'immobilier n'est même que 1,6 %, quand elle était de 3,2 % au premier semestre 2021.

Cette décélération est encore plus nette si on la compare aux premiers semestres de 2020 et 2019, durant lesquels l'augmentation oscillait autour de 4,5 %. Désormais, toutes les grandes villes sont en phase de stabilisation dans leurs prix, voire en légère baisse comme à Montpellier.

Les zones rurales à la hausse

Les zones rurales semblent un peu plus tirer leur épingle du jeu dans ce contexte, car la hausse des prix y reste plus forte que dans les grandes métropoles ou villes moyennes. Sur six mois, l'augmentation y est de 4,5 %. Cela représente tout de même un ralentissement, puisque la hausse des prix était de 7 % sur la même période en 2021.

Le mois de juin 2022 a cependant marqué un net ralentissement, avec une hausse limitée à 0,6 % en zone rurale. Il s'agit peut-être d'un effet collatéral de la hausse des taux de crédit immobilier, qui sont passés de 1,39 % à 1,52 % entre mai et juin, entraînant une baisse du pouvoir d'achat immobilier des ménages.

2 commentaires

  • 25 juillet 19:03

    Et ce sera le moment de se remettre à acheter. Et d'ici que le marché se retourne courant d'hiver... et on verra aussi l'Etat défaire l'outil de régulation qu'il avait mis en place en sanctionnant les banques


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires