Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Immobilier : la colocation est-elle si intéressante financièrement ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 10/11/2022 à 14:53

Les locataires comme les propriétaires peuvent trouver la colocation financièrement attractive. Photo d'illustration.

Les locataires comme les propriétaires peuvent trouver la colocation financièrement attractive. Photo d'illustration.

Si on trouve une majorité d'étudiants dans les colocations, toutes les catégories d'âge sont concernés par ce mode de logement qui permet d'économiser sur son loyer. En moyenne, on peut espérer payer 30 % de moins cher en préférant une colocation à un studio.

La colocation est un des moyens de réduire le coût de son logement. Mais dans quelles proportions ? Flatlooker s'est posé la question dans une étude relayée par BFMTV . Car si une plus grande surface et l'ambiance font partie des raisons pour lesquelles les colocations sont recherchées, le premier critère reste le coût du logement et les économies qu'on peut réaliser. Selon Flatlooker, avec une chambre en colocation, on peut espérer gagner 30 % par rapport au prix d'un studio.

Clermont-Ferrand en fin de liste

Etre en colocation à Nice (Alpes-Maritimes) permet par exemple une économie de loyer de 27,4 %. C'est bien davantage qu'à Lyon (Rhône, 17,6 %) et Toulouse (Haute-Garonne, 16,5 %), qui suivent pourtant dans le classement. « Le gain de loyer le "moins" intéressant est lorsqu’on habite à Clermont-Ferrand: 4,5 % » , a constaté l'étude.

Tout le monde est gagnant. Car non seulement le colocataire économise sur son loyer, mais le propriétaire peut augmenter celui qu'il propose à tous les occupants de l'appartement. En moyenne, un appartement de cinq pièces se loue 5 % plus cher en colocation qu’en location classique. Pour logement de quatre pièces, ce sera 18 % plus cher. Pour un appartement de trois pièces, le propriétaire peut ajouter 10 % au tarif d'une location classique.

Une majorité d'étudiants

L'étude s'est aussi intéressée au profil des colocataires. La majorité des individus de l'échantillon sondé (51 %) ont entre 20 et 30 ans, 28 % entre 17 et 20 ans, 17 % entre 30 et 40 ans, 3 % entre 40 et 50 ans et 1 % entre 50 et 70 ans. On trouve 75,5 % d'étudiants. Derrière, ce sont les salariés en CDI (15,4 %) qui occupent les colocations, devant les employés en CDD (5,7 %), les indépendants (0,8 %), les intérimaires (0,7 %) et les personnes sans emploi (0,7 %). 39 % des colocataires ont un revenu mensuel inférieur à 500 euros par mois.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 03.09.2025 19:44 

    EDF a annoncé mercredi la signature d'un contrat d'approvisionnement d'électricité nucléaire de long terme avec le cimentier Lafarge France (groupe Holcim ), un exemple de contrat qu'EDF souhaite multiplier avec les industriels les plus énergivores pour répondre ... Lire la suite

  • Les loyers en HLM restent inférieurs de 225 euros en moyenne à ceux du parc privé. (illustration) (Apnear40 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 03.09.2025 12:01 

    D'après la dernière étude du gendarme du logement social, les loyers dans le parc HLM sont deux à trois fois inférieurs à ceux du privé, dans les grandes métropoles. Des disparités existent par ailleurs en fonction du niveau de tension. Avec près de 3 millions ... Lire la suite

  • Swiss Life AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 03.09.2025 09:37 

    Les SCPI sont devenues un outil d'épargne apprécié des investisseurs. Ce placement, souvent qualifié de « pierre-papier », permet d'accéder à l'immobilier sans acheter ni gérer un bien en direct, il s'agit d'une solution clé en main. Derrière cette simplicité se ... Lire la suite

  • Sofidy
    information fournie par Sofidy 03.09.2025 09:12 

    Au premier semestre 2025 plusieurs facteurs laissent présager un redressement du marché immobilier. L'analyse de Guillaume Arnaud, Président du Directoire de SOFIDY. Une courbe des taux d'intérêt normalisée La période de 18 mois, inédite en zone euro, durant laquelle ... Lire la suite

Pages les plus populaires