Aller au contenu principal
Fermer

Immobilier : la chute vertigineuse du prix des maisons en Île-de-France
information fournie par Boursorama avec Newsgene 13/05/2024 à 16:51

En région parisienne, les prix des maisons ont chuté encore plus vite que celui des appartements ces dernières années. (illustration) (Pixabay / matthiasfr)

En région parisienne, les prix des maisons ont chuté encore plus vite que celui des appartements ces dernières années. (illustration) (Pixabay / matthiasfr)

Le prix des maisons a baissé plus vite que celui des appartements en Ile-de-France sur un an. Les propriétaires ont du mal à accepter cette chute après l'envolée post-Covid, si bien que certaines habitations sont sur le marché depuis plus d'un an.

L'euphorie de l'après-Covid s'est estompée dans l'immobilier en Ile-de-France. Les maisons en sont les premières victimes. Mis à part en Seine-Saint-Denis et dans le Val-de-Marne, leur prix a baissé plus vite que les appartements sur un an selon le baromètre de Meilleurs Agents relayé par Le Parisien .

Une chute des prix à deux chiffres dans les Hauts-de-Seine

C'est dans les Hauts-de-Seine que le prix des maisons a le plus flanché. Sur un an, les prix ont chuté de 10 % à 6 843 euros / m². Dans certaines villes comme Garches (7 483 euros / m²), Ville-d’Avray (7 519 euros / m²) ou Saint-Cloud (8 613 euros / m²), la baisse atteint même 12 %.

Dans les autres départements, la chute des prix est deux fois moins importante, entre 5 et 6 %. Mais dans tous les cas, le prix des biens est trop élevé. « Ceux qui étaient prêts à mettre le prix pour avoir une maison avec jardin l’ont déjà fait, analyse pour le quotidien francilien Frédéric Teboul, patron de la franchise immobilière Fredélion. Aujourd’hui, les acheteurs ne sont pas prêts à surpayer un extérieur. »

Des propriétaires parfois trop gourmands

Les propriétaires se montrent également parfois un peu trop gourmands pour leurs maisons en région parisienne. Le spécialiste indique ainsi avoir annoncé à un propriétaire qui voulait vendre une maison à Saint-Cloud de 850 m² entre 10 et 11 millions, qu'il devra se contenter de 9 à 10 millions.

« On voit aujourd’hui des maisons qui sont sur le marché depuis un an, car leurs prix sont décorrélés de la réalité » , précise Yann Jéhanno, président du groupe Laforêt. Les taux d'intérêt élevés actuellement n'arrangent rien même si certains biens sont revenus aux prix de 2020.

Pour Paris, ce sont les vendeurs d'appartements qui accusent le coup. « Avec - 7,5 % en un an, la capitale est le département d’Île-de-France dont les prix, pour les appartements, ont le plus baissé, à 9 259 euros / m² » , précise Thomas Lefebvre, directeur scientifique des sites Meilleurs Agents et SeLoger. La barre des 9 000 euros du m² n'est plus très loin.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

  • Jean Castex, portant une casquette de la RATP qu'il dirige, lors de la présentation des nouveaux métros MF19 construits par Alstom, à Bobigny (Seine-Saint-Denis), le 14 février 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 22.10.2025 04:49 

    Après la RATP, Jean Castex, désigné par Emmanuel Macron pour prendre les rênes d'une SNCF en pleine mutation face à l'arrivée de la concurrence, est entendu mercredi par les députés, qui devraient, sauf surprise majeure, valider son changement de casquette. L'ancien ... Lire la suite

  • Le nouveau siège de JPMorgan Chase à New York ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 21.10.2025 21:19 

    La banque américaine JPMorgan Chase a inauguré mardi son nouveau siège sur la prestigieuse Park Avenue à New York, un mastodonte de 423 mètres de hauteur qui consacre l'improbable renouveau de l'immobilier de bureau dans la capitale économique des Etats-Unis. D'ici ... Lire la suite

  • Photo diffusée le 20 octobre 2025 par le Syndicat Alliance Police Nationale montrant une grue effondrée lors de vents violents à Ermont, dans le Val-d'Oise ( Syndicat Alliance Police Nationale / Handout )
    information fournie par AFP 21.10.2025 20:28 

    "Arbres par terre, grues envolées, voitures écrasées". Après le passage éclair mais dévastateur d'une tornade qui a fait un mort lundi à Ermont (Val-d'Oise), les habitants situés sur sa trajectoire racontent la violence du phénomène. A 21 kilomètres au nord-est ... Lire la suite

Pages les plus populaires