Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Immobilier : la Bretagne connaît une hausse de 12,4 % de ses prix sur le mètre carré
information fournie par Boursorama avec Newsgene 01/07/2021 à 16:03

Cette région dépasse la côte atlantique en termes d'augmentation du prix du mètre carré.  (Pixabay / designermikele)

Cette région dépasse la côte atlantique en termes d'augmentation du prix du mètre carré. (Pixabay / designermikele)

Les prix de l'immobilier sur le littoral français ont augmenté sur les deux dernières années de près de 5 %. Il existe de fortes disparités de prix entre les régions et à l'intérieur même des régions.

Les prix de l'immobilier en bord de mer sont en hausse depuis deux ans. Entre le 1er juin 2019 et le 1er mars 2021, les prix ont grimpé de 4,8 % avec des disparités selon les côtes, rapporte Les Échos . Le littoral atlantique domine le podium.

La Bretagne surpasse les autres régions en termes de hausse

C'est en Bretagne que la hausse est la plus franche (+ 12,4 %), devant la côte atlantique qui va de la frontière espagnole à la Vendée (+ 9,4 %) et plus loin la Manche (+ 6,4 %). D'autres littoraux ont subi des hausses supérieures à la moyenne : les prix ont augmenté de 6,2 % en Languedoc-Roussillon et de 5 % en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Toutefois, c'est dans cette dernière région que le prix moyen des logements est le plus élevé (4.962 euros le mètre carré) avec des disparités entre Saint-Jean-Cap-Ferrat d'un côté (13.997 euros par mètre carré) et La Ciotat (4.450 euros par mètre carré). Les logements sont plus accessibles sur les côtes du Languedoc-Roussillon comme à Collioure (4.068 euros) ou La Grande-Motte (4.082 euros). Les prix sont divisés par deux si on opte pour Torreilles (2.184 euros), dans les Pyrénées-Orientales.

Plus de 7 000 euros par mètre carré pour un bien à l'île de Ré

Sur la façade atlantique, entre Arcachon et le Pays basque, difficile de trouver des biens immobiliers inférieurs à 5.500 euros le mètre carré, prévient Les Échos . Plus haut, sur l'île de Ré, le tarif dépasse les 7.000 euros. Mais un peu plus en dessous de La Rochelle, les prix s'allègent à Châtelaillon-Plage (4.126 euros) ou encore Fouras (3.687 euros).

La partie du littoral français la plus abordable se trouve en Bretagne et dans la Manche. À côté de Deauville (5.396 euros le mètre carré) ou Le Touquet (6.073 euros), les prix atteignent en moyenne 1.700 euros à Dieppe ou au Tréport. En Bretagne, si les prix sont bien souvent au-dessus des 4.000 euros, une maison se négocie en moyenne à 1.792 euros à Plouguerneau.

3 commentaires

  • 01 juillet 18:45

    M917. On peut aimer un village calme (ce que vous appelez "mort"). Le spectacle de la mer n'a pas d'équivalent. Collioure, c'est magnifique. Libre à vous de na pas y aller (et je vous en remercie) !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

  • ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 04.09.2025 13:14 

    Le dernier baromètre sur l'encadrement des Loyers établi par la Fondation pour le logement dresse un bilan contrasté du dispositif, qui demeure respecté "de manière très inégale par les bailleurs" selon les territoires. Sans surprise, les petits logements, prisés ... Lire la suite

  • Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 04.09.2025 13:00 

    Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif, bon pour le pouvoir d'achat des locataires, mérite d'être pérennisé, plaide la Fondation pour le logement des défavorisés. ... Lire la suite

Pages les plus populaires