Aller au contenu principal
Fermer

Immobilier : la Bretagne connaît une hausse de 12,4 % de ses prix sur le mètre carré
information fournie par Boursorama avec Newsgene 01/07/2021 à 16:03

Cette région dépasse la côte atlantique en termes d'augmentation du prix du mètre carré.  (Pixabay / designermikele)

Cette région dépasse la côte atlantique en termes d'augmentation du prix du mètre carré. (Pixabay / designermikele)

Les prix de l'immobilier sur le littoral français ont augmenté sur les deux dernières années de près de 5 %. Il existe de fortes disparités de prix entre les régions et à l'intérieur même des régions.

Les prix de l'immobilier en bord de mer sont en hausse depuis deux ans. Entre le 1er juin 2019 et le 1er mars 2021, les prix ont grimpé de 4,8 % avec des disparités selon les côtes, rapporte Les Échos . Le littoral atlantique domine le podium.

La Bretagne surpasse les autres régions en termes de hausse

C'est en Bretagne que la hausse est la plus franche (+ 12,4 %), devant la côte atlantique qui va de la frontière espagnole à la Vendée (+ 9,4 %) et plus loin la Manche (+ 6,4 %). D'autres littoraux ont subi des hausses supérieures à la moyenne : les prix ont augmenté de 6,2 % en Languedoc-Roussillon et de 5 % en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Toutefois, c'est dans cette dernière région que le prix moyen des logements est le plus élevé (4.962 euros le mètre carré) avec des disparités entre Saint-Jean-Cap-Ferrat d'un côté (13.997 euros par mètre carré) et La Ciotat (4.450 euros par mètre carré). Les logements sont plus accessibles sur les côtes du Languedoc-Roussillon comme à Collioure (4.068 euros) ou La Grande-Motte (4.082 euros). Les prix sont divisés par deux si on opte pour Torreilles (2.184 euros), dans les Pyrénées-Orientales.

Plus de 7 000 euros par mètre carré pour un bien à l'île de Ré

Sur la façade atlantique, entre Arcachon et le Pays basque, difficile de trouver des biens immobiliers inférieurs à 5.500 euros le mètre carré, prévient Les Échos . Plus haut, sur l'île de Ré, le tarif dépasse les 7.000 euros. Mais un peu plus en dessous de La Rochelle, les prix s'allègent à Châtelaillon-Plage (4.126 euros) ou encore Fouras (3.687 euros).

La partie du littoral français la plus abordable se trouve en Bretagne et dans la Manche. À côté de Deauville (5.396 euros le mètre carré) ou Le Touquet (6.073 euros), les prix atteignent en moyenne 1.700 euros à Dieppe ou au Tréport. En Bretagne, si les prix sont bien souvent au-dessus des 4.000 euros, une maison se négocie en moyenne à 1.792 euros à Plouguerneau.

3 commentaires

  • 01 juillet 18:45

    M917. On peut aimer un village calme (ce que vous appelez "mort"). Le spectacle de la mer n'a pas d'équivalent. Collioure, c'est magnifique. Libre à vous de na pas y aller (et je vous en remercie) !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires