Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Immobilier : l'offre de biens en vente augmente en France, celle des locations diminue fortement
information fournie par Boursorama avec Newsgene 11/07/2022 à 16:51

La vente de biens immobiliers représente près des trois quarts du marché. (Pixabay / Schluesseldienst)

La vente de biens immobiliers représente près des trois quarts du marché. (Pixabay / Schluesseldienst)

La part des locations sur le marché immobilier s'est globalement réduite en un an sur le territoire français. Mais il existe des disparités selon les régions, d'après les chiffres du site spécialisé Bien'Ici.

Il y a de moins en moins de logements à louer mais davantage qui sont mis en vente. Telle est la tendance selon les chiffres du site Bien'Ici rapporte BFMTV ce lundi 11 juillet. En 2019, la plateforme comptait 34 % de logements à louer contre 26 % actuellement. La vente de biens immobiliers représente donc près des trois quarts du marché.

Il existe des disparités régionales. En PACA, les ventes prennent 81 % du marché immobilier (+1 %). On est également proche de ce taux en Nouvelle-Aquitaine, Pays-de-la-Loire et Bretagne, soulignent nos confrères. Dans cette région, en fin d'année 2021, le déséquilibre était tel qu'on comptait 88 % de biens en vente contre 12 % à la location, soit 3 points de plus qu'il y a un an.

Moins de ventes dans la région Hauts-de-France

Le rapport est plus mesuré dans d'autres régions. Au deuxième trimestre 2022, les ventes de biens atteignent 70 % et les locations 30 % dans les Hauts-de-France et la région Grand-Est. Mais dans la première région, les ventes ont perdu du terrain en un an (-4 %). En Auvergne Rhône-Alpes, les ventes prennent 71 % du marché (+5 %), et restent stables en Bourgogne Franche-Comté (72 %).

Les régions Normandie et Occitanie sont intermédiaires. Dans cette dernière, trois quarts des annonces de Bien'Ici concernent des ventes contre un point de moins dans la région qui borde la Manche.

8 commentaires

  • 12 juillet 08:30

    Avec le matraquage fiscal sur les revenus nets du foncier (IR PLUS TAXE FONCIERE PLUS IFI) doublé des soucis que presente un investissrment locatif en terme de suivi et de travaux, plus aucun interet ou presque de s y consacrer.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

  • ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 04.09.2025 13:14 

    Le dernier baromètre sur l'encadrement des Loyers établi par la Fondation pour le logement dresse un bilan contrasté du dispositif, qui demeure respecté "de manière très inégale par les bailleurs" selon les territoires. Sans surprise, les petits logements, prisés ... Lire la suite

  • Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 04.09.2025 13:00 

    Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif, bon pour le pouvoir d'achat des locataires, mérite d'être pérennisé, plaide la Fondation pour le logement des défavorisés. ... Lire la suite

Pages les plus populaires