Aller au contenu principal
Fermer

Immobilier : l'offre de biens en vente augmente en France, celle des locations diminue fortement
information fournie par Boursorama avec Newsgene 11/07/2022 à 16:51

La vente de biens immobiliers représente près des trois quarts du marché. (Pixabay / Schluesseldienst)

La vente de biens immobiliers représente près des trois quarts du marché. (Pixabay / Schluesseldienst)

La part des locations sur le marché immobilier s'est globalement réduite en un an sur le territoire français. Mais il existe des disparités selon les régions, d'après les chiffres du site spécialisé Bien'Ici.

Il y a de moins en moins de logements à louer mais davantage qui sont mis en vente. Telle est la tendance selon les chiffres du site Bien'Ici rapporte BFMTV ce lundi 11 juillet. En 2019, la plateforme comptait 34 % de logements à louer contre 26 % actuellement. La vente de biens immobiliers représente donc près des trois quarts du marché.

Il existe des disparités régionales. En PACA, les ventes prennent 81 % du marché immobilier (+1 %). On est également proche de ce taux en Nouvelle-Aquitaine, Pays-de-la-Loire et Bretagne, soulignent nos confrères. Dans cette région, en fin d'année 2021, le déséquilibre était tel qu'on comptait 88 % de biens en vente contre 12 % à la location, soit 3 points de plus qu'il y a un an.

Moins de ventes dans la région Hauts-de-France

Le rapport est plus mesuré dans d'autres régions. Au deuxième trimestre 2022, les ventes de biens atteignent 70 % et les locations 30 % dans les Hauts-de-France et la région Grand-Est. Mais dans la première région, les ventes ont perdu du terrain en un an (-4 %). En Auvergne Rhône-Alpes, les ventes prennent 71 % du marché (+5 %), et restent stables en Bourgogne Franche-Comté (72 %).

Les régions Normandie et Occitanie sont intermédiaires. Dans cette dernière, trois quarts des annonces de Bien'Ici concernent des ventes contre un point de moins dans la région qui borde la Manche.

8 commentaires

  • 12 juillet 08:30

    Avec le matraquage fiscal sur les revenus nets du foncier (IR PLUS TAXE FONCIERE PLUS IFI) doublé des soucis que presente un investissrment locatif en terme de suivi et de travaux, plus aucun interet ou presque de s y consacrer.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires