Aller au contenu principal
Fermer

Immobilier : l'audit énergétique sera obligatoire pour chaque vente dès le 1er septembre
information fournie par Boursorama avec Newsgene 19/07/2022 à 14:30

Pour l'instant, la nouvelle mesure ne concernera que les logements classés F ou G. (illustration) (Pixabay / OpenClipart-Vectors)

Pour l'instant, la nouvelle mesure ne concernera que les logements classés F ou G. (illustration) (Pixabay / OpenClipart-Vectors)

À partir du 1er septembre prochain, le vendeur d'un bien immobilier sera dans l'obligation de fournir un audit énergétique du bien en question. Un document plus restrictif que le diagnostic de performance énergétique (DPE), qui pourrait avoir des conséquences sur le marché immobilier.

Dès le 1er septembre 2022, les vendeurs de biens immobiliers devront obligatoirement fournir un audit énergétique aux acheteurs. La mesure s'applique en priorité pour les logements classés F ou G au diagnostic de performance énergétique (DPE), rapporte Actu.fr .

Mesures durcies sur la performance énergétique

Ce document va même plus loin que le DPE. Pour le gouvernement, l'objectif est d'éliminer les passoires thermiques en obligeant les vendeurs à réaliser des travaux et en faire des logements basse consommation. L'audit énergétique permet en effet de lister les travaux à réaliser pour améliorer les performances énergétiques du bien. « Il donnera une vision affinée du budget alloué aux travaux de rénovation » , résume le gérant d'Apt'immo.

C'est aujourd'hui 20 % du parc immobilier qui est concerné. De nombreux gestionnaires et la Fédération nationale de l'immobilier (FNAIM) elle-même estiment qu'il s'agit d'une bonne mesure pour les acheteurs, grâce à une « meilleure information » sur le bien.

Les loueurs ne sont pas épargnés par le durcissement des mesures. Les logements indécents, consommant plus de 450 kWhEF/m²/an, ne pourront plus être proposés à la location à partir du 1er janvier 2023. Les logements classés G le seront le 1er janvier 2025, puis les logements F en 2028 et enfin les E en 2034.

Un accès au logement plus difficile

« Avec l'augmentation du coût de l'énergie, la performance énergétique va devenir un critère essentiel » résume le président de la FNAIM Vendée. Mais les professionnels de l'immobilier se montrent tout de même inquiets. « En écartant les biens énergivores, on va durcir l'accès aux logements en asséchant le parc locatif privé », explique le directeur général de l'agence ma Compagnie immobilière.

Cette mesure devrait également pousser certains propriétaires à vendre leurs biens, puisqu'ils ne peuvent financer les travaux nécessaires. Ces logements dépréciés viendront alimenter le marché. Tous attendraient, aujourd'hui, les nouveaux modes de calcul fournis par l'Ademe, l'Agence de la transition énergétique.

13 commentaires

  • 19 juillet 16:33

    il y a une erreur dans l'article , ç a concerne seulement les maisons et l'immeuble monopropriétaire


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • René Benko photographié dans la salle d'audience lors de son procès, le 15 octobre 2025 au tribunal régional d'Innsbruck (Autriche). ( AFP / KERSTIN JOENSSON )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.10.2025 16:32 

    L'ancien magnat autrichien de l'immobilier René Benko a été condamné mercredi à deux ans de prison pour fraude, dans le cadre de la faillite spectaculaire de son empire Signa qui fait l'objet de plusieurs autres procédures. Jugé depuis mardi devant le tribunal ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 15.10.2025 15:51 

    SCPI avec ou sans frais d'entrée : quelles différences, quels impacts ? Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) continuent de séduire les épargnants en quête de revenus réguliers et de diversification. Historiquement, la plupart des SCPI appliquent ... Lire la suite

  • En dix ans, la taxe foncière a augmenté de 37,3% en France. ( AFP / JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 15.10.2025 15:14 

    Une stratégie déjà utilisée en 2019, la taxe foncière avait baissé de 0,7% à l'approche des municipales de 2020. Cette hausse est intégralement due à la revalorisation annuelle de la base de calcul de la taxe - la valeur locative - qui est indexée sur l'inflation. ... Lire la suite

  • Les propriétaires ont été victimes d’une arnaque appelée « attaque de l’homme du milieu ». Illustration. (Jarmoluk / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 15.10.2025 13:20 

    Un couple s’est fait dérober 37.000 euros après avoir entrepris la construction de sa maison dans la Vienne. Les propriétaires du terrain pensaient avoir réglé la facture des travaux à l’artisan, mais l’argent a été intercepté par un hacker. Depuis, le chantier ... Lire la suite

Pages les plus populaires