Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Immobilier : investir en ce moment à Toulouse, est-ce une bonne idée ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 27/04/2022 à 12:49

À Toulouse, les prix de l'immobilier ont grimpé de près de 27% en cinq ans.  (PIXABAY / nattanan23)

À Toulouse, les prix de l'immobilier ont grimpé de près de 27% en cinq ans. (PIXABAY / nattanan23)

Depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie, les taux d'emprunt sont repartis à la hausse en France. Face à cette situation, bon nombre de potentiels acheteurs se demandent s'il est opportun de se lancer dans un achat immobilier. À Toulouse, certains spécialistes conseillent d'acheter sans tarder car nul ne sait si ces taux repartiront à la baisse dans les prochains mois ou s'ils vont continuer d'augmenter.

La guerre menée par la Russie en Ukraine a eu des conséquences immédiates sur la situation financière mondiale. En France, les particuliers ont pu le constater rapidement avec des taux d'emprunt qui repartent à la hausse après des années de baisse. De quoi susciter des interrogations chez les personnes souhaitant faire l'acquisition d'un bien immobilier, rapporte Actu Toulouse .

Un taux d'emprunt supérieur à 6% en 2000

« Aujourd’hui, les banques ne peuvent pas assurer le taux d’emprunt de mois en mois. Je pense que l’augmentation des taux va se poursuivre. Quand on regarde les données communiquées par La Banque de France, toute période confondue, on se rend compte que malgré l’inflation, ils sont extrêmement bas. La montée peut être longue » , explique Me Henri Chesnelong, membre de la Chambre Interdépartementale des Notaires de la Cour d’Appel de Toulouse.

Lorsque l'on se remémore la situation depuis le début du siècle, il faut bien avoir en tête que le taux d'emprunt moyen était au-dessus de 6% en 2000 avant de descendre à 5,5% en 2008 puis à 2,5% en 2015 avant de se situer aux alentours de 1% en décembre 2021.

« Il faut acheter maintenant et sans attendre »

Alors peut-on toujours acheter à Toulouse, où les prix de l’immobilier ont grimpé de près de 27% en l'espace de cinq ans ? « Oui, mais il faut acheter maintenant et sans attendre, car rien ne nous dit que ce taux d’emprunt va redescendre » , affirme Me Henri Chesnelong.

Mais les acheteurs doivent aussi faire face à la problématique du prix des matières premières qui a considérablement augmenté, ce qui a pour effet de rendre plus compliqué les projets de rénovation dans l'ancien. Enfin, les primo-accédants sont ceux qui vont être le plus impactés par cette situation car les banques qui n'exigeaient pas forcément d'apport ces dernières années risquent de « redemander à leurs clients de fournir un minimum d’apport » .

2 commentaires

  • 29 avril 04:43

    Les Toulousains ont ils la mémoire courte ? Ont ils oublié qu'en 1992, alors que l'immobilier était au plus haut comme actuellement, les prix avaient baissé de 25% en une seule année avec une inflation sensiblement équivalente à l'inflation actuelle ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les loyers en HLM restent inférieurs de 225 euros en moyenne à ceux du parc privé. (illustration) (Apnear40 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 03.09.2025 12:01 

    D'après la dernière étude du gendarme du logement social, les loyers dans le parc HLM sont deux à trois fois inférieurs à ceux du privé, dans les grandes métropoles. Des disparités existent par ailleurs en fonction du niveau de tension. Avec près de 3 millions ... Lire la suite

  • Swiss Life AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 03.09.2025 09:37 

    Les SCPI sont devenues un outil d'épargne apprécié des investisseurs. Ce placement, souvent qualifié de « pierre-papier », permet d'accéder à l'immobilier sans acheter ni gérer un bien en direct, il s'agit d'une solution clé en main. Derrière cette simplicité se ... Lire la suite

  • Sofidy
    information fournie par Sofidy 03.09.2025 09:12 

    Au premier semestre 2025 plusieurs facteurs laissent présager un redressement du marché immobilier. L'analyse de Guillaume Arnaud, Président du Directoire de SOFIDY. Une courbe des taux d'intérêt normalisée La période de 18 mois, inédite en zone euro, durant laquelle ... Lire la suite

  • Pannes à répétition, recours limité : quand la pompe à chaleur échappe à la garantie décennale, les propriétaires doivent se tourner vers le contrat… et redoubler de vigilance. (Crédit photo : Shutterstock)
    information fournie par Mingzi 03.09.2025 08:28 

    Quand une installation de chauffage tombe en panne à répétition, peut-on invoquer la garantie décennale pour obtenir réparation ? En 2010, un couple commande à une société la fourniture et la pose d'une pompe à chaleur, censée assurer le chauffage de leur maison. ... Lire la suite

Pages les plus populaires