Aller au contenu principal
Fermer

Immobilier et complément de loyer, ce qu’il faut savoir avant de l’appliquer
information fournie par Le Revenu 29/09/2022 à 07:05

Les plafonds des loyers sont disponibles sur le site de la direction régionale et interdépartementale de l’hébergement et du logement. (© Fotolia)

Les plafonds des loyers sont disponibles sur le site de la direction régionale et interdépartementale de l’hébergement et du logement. (© Fotolia)

Pour des biens immobiliers d’exception situés dans des villes soumises à l’encadrement des loyers, il est possible de déroger au plafond et d’appliquer un complément de loyer. La loi sur le pouvoir d’achat du 16 août 2022 vient d’apporter certaines précisions.

Pour les agglomérations – en nombre croissant – soumises au dispositif d’encadrement des loyers (Paris, Lille, Lyon, Montpellier, Bordeaux…), le loyer doit se situer à l’intérieur d’une fourchette, exprimée hors charges et en m² de surface habitable.

La limite basse, appelée loyer minoré, est égale à 70% d’un loyer de référence, fixé chaque année par un arrêté préfectoral à partir des données des observatoires locaux. Quant à la limite haute (loyer majoré), elle est égale à 120% de cette référence.

Le loyer mensuel ne peut donc dépasser le loyer de référence majoré. Néanmoins, il est possible de déroger à ce plafond et d’appliquer un complément de loyer pour des biens présentant des «caractéristiques particulières de localisation ou de confort».

Toute la question est de savoir quelle est la nature de ces caractéristiques. Pour compléter cette définition relativement floue qui laisse la place aux interprétations (et à des contentieux), l’article 13 de la loi sur le pouvoir d’achat du 16 août 2022, publiée au Journal Officiel du 17 août, vient d’apporter certaines précisions.

Désormais, aucun complément de loyer ne peut être appliqué lorsque le bien présente une ou plusieurs des caractéristiques suivantes : des sanitaires sur le palier, des signes d'humidité sur certains murs, un niveau de performance énergétique de classe F ou G, des fenêtres

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires