Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Immobilier et complément de loyer, ce qu’il faut savoir avant de l’appliquer
information fournie par Le Revenu 29/09/2022 à 07:05

Les plafonds des loyers sont disponibles sur le site de la direction régionale et interdépartementale de l’hébergement et du logement. (© Fotolia)

Les plafonds des loyers sont disponibles sur le site de la direction régionale et interdépartementale de l’hébergement et du logement. (© Fotolia)

Pour des biens immobiliers d’exception situés dans des villes soumises à l’encadrement des loyers, il est possible de déroger au plafond et d’appliquer un complément de loyer. La loi sur le pouvoir d’achat du 16 août 2022 vient d’apporter certaines précisions.

Pour les agglomérations – en nombre croissant – soumises au dispositif d’encadrement des loyers (Paris, Lille, Lyon, Montpellier, Bordeaux…), le loyer doit se situer à l’intérieur d’une fourchette, exprimée hors charges et en m² de surface habitable.

La limite basse, appelée loyer minoré, est égale à 70% d’un loyer de référence, fixé chaque année par un arrêté préfectoral à partir des données des observatoires locaux. Quant à la limite haute (loyer majoré), elle est égale à 120% de cette référence.

Le loyer mensuel ne peut donc dépasser le loyer de référence majoré. Néanmoins, il est possible de déroger à ce plafond et d’appliquer un complément de loyer pour des biens présentant des «caractéristiques particulières de localisation ou de confort».

Toute la question est de savoir quelle est la nature de ces caractéristiques. Pour compléter cette définition relativement floue qui laisse la place aux interprétations (et à des contentieux), l’article 13 de la loi sur le pouvoir d’achat du 16 août 2022, publiée au Journal Officiel du 17 août, vient d’apporter certaines précisions.

Désormais, aucun complément de loyer ne peut être appliqué lorsque le bien présente une ou plusieurs des caractéristiques suivantes : des sanitaires sur le palier, des signes d'humidité sur certains murs, un niveau de performance énergétique de classe F ou G, des fenêtres

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

  • ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 04.09.2025 13:14 

    Le dernier baromètre sur l'encadrement des Loyers établi par la Fondation pour le logement dresse un bilan contrasté du dispositif, qui demeure respecté "de manière très inégale par les bailleurs" selon les territoires. Sans surprise, les petits logements, prisés ... Lire la suite

  • Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 04.09.2025 13:00 

    Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif, bon pour le pouvoir d'achat des locataires, mérite d'être pérennisé, plaide la Fondation pour le logement des défavorisés. ... Lire la suite

Pages les plus populaires