Aller au contenu principal
Fermer

Immobilier en montagne : les résidences de tourisme en grande difficulté à cause du Covid-19
information fournie par Boursorama avec Newsgene 08/02/2021 à 14:37

Les propriétaires ne peuvent pas poursuivre les exploitants pour loyers impayés dans le cadre de l'état d'urgence. (illustration) (Pixabay / Nadine Doerlé)

Les propriétaires ne peuvent pas poursuivre les exploitants pour loyers impayés dans le cadre de l'état d'urgence. (illustration) (Pixabay / Nadine Doerlé)

Confrontés à une saison hivernale catastrophique, les exploitants des 648 résidences de montagne en France ne peuvent plus verser de loyers aux propriétaires. Le rehaussement du fonds de solidarité pourrait être une solution au moins pour les petites et moyennes structures, qui pourraient ainsi régulariser leur situation, selon l’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI).

Demandée par les professionnels, espérée par les skieurs, la réouverture des remontées mécaniques  n'a pas été autorisée par le gouvernement, plombant ainsi la saison d'hiver en France. Victimes collatérales de cette situation : les propriétaires des 44 000 logements situés dans les 648 résidences de tourisme de montagne, rapporte Le Parisien .

Une baisse de 85 % du chiffre d'affaires

Les professionnels du secteur ont des difficultés à percevoir les loyers que leur doivent chaque trimestre les exploitants comme Pierre & Vacances, Odalys, CGH ou Lagrange. Les résidences de tourisme de montagne anticipent une perte de 85 % de leur chiffre d'affaires sur la saison.

« Depuis novembre, nous avons eu de nombreuses réclamations de la part de centaines d'adhérents, explique Pierre Hautus, directeur de l'Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI). Les gestionnaires, qui ont certes une dette locative importante, mettent la pression et ne payent plus les loyers. »

Les gros exploitants en difficulté

De nombreux exploitants ont souscrit des Prêts garantis par l'État (PGE) pour payer leurs loyers en 2020. Mais en 2021, la seule solution serait une indemnisation. Problème : les 4 milliards d'euros mis sur la table par l'État dans le cadre du Plan montagne ne seront pas suffisants.

Les petits propriétaires peuvent réclamer leur argent mais ne peuvent lancer aucun recours pour loyers impayés pendant l'état d'urgence. Le rehaussement du fonds de solidarité pourrait être une solution pour les petites et moyennes structures. Mais le problème reste entier pour les plus gros exploitants.

1 commentaire

  • 09 février 08:37

    Faut assumer le cas de force majeure.Aucune raison de payer ces gens.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KEVIN DIETSCH )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 14:02 

    Le conglomérat industriel américain Honeywell a dévoilé jeudi des résultats supérieurs aux attentes au troisième trimestre, portés en particulier par la demande pour les technologies aérospatiales, et a relevé dans la foulée ses prévisions pour 2025. Sur cette ... Lire la suite

  • Le règlement de copropriété prime pour savoir quand le chauffage doit être rallumé. (illustration) (RI / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.10.2025 12:44 

    Alors que les températures ont chuté après un mois de septembre exceptionnellement doux, certains Français ont relancé le chauffage. Dans une copropriété, les habitants ne peuvent cependant pas décider eux-mêmes. C'est le règlement de copropriété qui prime. Après ... Lire la suite

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

Pages les plus populaires