Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Immobilier : Dans quelles villes les locations étudiantes sont-elles les plus chères ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 03/06/2022 à 08:00

Paris reste la ville la plus chère pour les locations étudiantes, devant Nice et Lyon en province (illustration). (Pixabay / Mastersenaiper)

Paris reste la ville la plus chère pour les locations étudiantes, devant Nice et Lyon en province (illustration). (Pixabay / Mastersenaiper)

La région parisienne concentre les prix les plus élevés en matière de logements étudiants mais il n'existe aucune tension du marché. Dans certaines villes de province, les biens peuvent en revanche manquer.

L'année universitaire touche à sa fin mais pour certains étudiants débute la recherche d'un logement pour la rentrée prochaine. Pour trouver un logement en France, il faut prévoir un loyer de 557 euros en moyenne, charges comprises pour un studio de 23 m2, selon une étude réalisée par LocService.fr, spécialiste de la location et colocation entre particuliers, relayée par Les Echos . Le prix des studios reste stable mais celui des chambres est en augmentation de 2,5 % et celui des appartements de type T2 de 3,5 %.

Des disparités existent sur le territoire. Le budget moyen consacré par les étudiants français pour se loger est de 613 euros par mois. Mais il est plus élevé en région parisienne (786 euros) qu'en province (567 euros). Dans Paris intra-muros, le budget atteint 858 euros, charges comprises.

Les villes les plus chères sont en région parisienne

Les écarts de loyers entre la région parisienne et le reste du pays sont conséquents. Ainsi, neuf des dix villes étudiantes les plus chères se situent en région parisienne, avec des écarts de prix de plusieurs centaines d'euros par rapport à la province. Il revient 60 % moins cher de se loger au Mans, Limoges ou Poitiers que dans la capitale.

Les prix sont en baisse à Paris avec des loyers moyens qui atteignent 849 euros contre 857 euros en 2021. En province, c'est à Nice où les loyers sont les plus élevés pour louer un studio (625 euros) devant Lyon (581 euros) et Villeurbanne (554 euros). Suivent Bordeaux (573 euros), Aix-en-Provence (563 euros), Marseille (526 euros), La Rochelle (516 euros), et Montpellier (515 euros). Si à Paris, les étudiants trouvent facilement à se loger, l'offre est tendue dans certaines villes comme Angers et Lyon.

A noter que les étudiants recherchent à 55 %, en priorité, un studio ou un appartement T1. 19 % souhaitent plus grand et visent un T2. Une majorité d'étudiants sont à la recherche de meublés. Quant à la part de colocations, elle demeure stable.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 03.09.2025 19:44 

    EDF a annoncé mercredi la signature d'un contrat d'approvisionnement d'électricité nucléaire de long terme avec le cimentier Lafarge France (groupe Holcim ), un exemple de contrat qu'EDF souhaite multiplier avec les industriels les plus énergivores pour répondre ... Lire la suite

  • Les loyers en HLM restent inférieurs de 225 euros en moyenne à ceux du parc privé. (illustration) (Apnear40 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 03.09.2025 12:01 

    D'après la dernière étude du gendarme du logement social, les loyers dans le parc HLM sont deux à trois fois inférieurs à ceux du privé, dans les grandes métropoles. Des disparités existent par ailleurs en fonction du niveau de tension. Avec près de 3 millions ... Lire la suite

  • Swiss Life AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 03.09.2025 09:37 

    Les SCPI sont devenues un outil d'épargne apprécié des investisseurs. Ce placement, souvent qualifié de « pierre-papier », permet d'accéder à l'immobilier sans acheter ni gérer un bien en direct, il s'agit d'une solution clé en main. Derrière cette simplicité se ... Lire la suite

  • Sofidy
    information fournie par Sofidy 03.09.2025 09:12 

    Au premier semestre 2025 plusieurs facteurs laissent présager un redressement du marché immobilier. L'analyse de Guillaume Arnaud, Président du Directoire de SOFIDY. Une courbe des taux d'intérêt normalisée La période de 18 mois, inédite en zone euro, durant laquelle ... Lire la suite

Pages les plus populaires