Aller au contenu principal
Fermer

Immobilier : Dans quelles villes les locations étudiantes sont-elles les plus chères ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 03/06/2022 à 08:00

Paris reste la ville la plus chère pour les locations étudiantes, devant Nice et Lyon en province (illustration). (Pixabay / Mastersenaiper)

Paris reste la ville la plus chère pour les locations étudiantes, devant Nice et Lyon en province (illustration). (Pixabay / Mastersenaiper)

La région parisienne concentre les prix les plus élevés en matière de logements étudiants mais il n'existe aucune tension du marché. Dans certaines villes de province, les biens peuvent en revanche manquer.

L'année universitaire touche à sa fin mais pour certains étudiants débute la recherche d'un logement pour la rentrée prochaine. Pour trouver un logement en France, il faut prévoir un loyer de 557 euros en moyenne, charges comprises pour un studio de 23 m2, selon une étude réalisée par LocService.fr, spécialiste de la location et colocation entre particuliers, relayée par Les Echos . Le prix des studios reste stable mais celui des chambres est en augmentation de 2,5 % et celui des appartements de type T2 de 3,5 %.

Des disparités existent sur le territoire. Le budget moyen consacré par les étudiants français pour se loger est de 613 euros par mois. Mais il est plus élevé en région parisienne (786 euros) qu'en province (567 euros). Dans Paris intra-muros, le budget atteint 858 euros, charges comprises.

Les villes les plus chères sont en région parisienne

Les écarts de loyers entre la région parisienne et le reste du pays sont conséquents. Ainsi, neuf des dix villes étudiantes les plus chères se situent en région parisienne, avec des écarts de prix de plusieurs centaines d'euros par rapport à la province. Il revient 60 % moins cher de se loger au Mans, Limoges ou Poitiers que dans la capitale.

Les prix sont en baisse à Paris avec des loyers moyens qui atteignent 849 euros contre 857 euros en 2021. En province, c'est à Nice où les loyers sont les plus élevés pour louer un studio (625 euros) devant Lyon (581 euros) et Villeurbanne (554 euros). Suivent Bordeaux (573 euros), Aix-en-Provence (563 euros), Marseille (526 euros), La Rochelle (516 euros), et Montpellier (515 euros). Si à Paris, les étudiants trouvent facilement à se loger, l'offre est tendue dans certaines villes comme Angers et Lyon.

A noter que les étudiants recherchent à 55 %, en priorité, un studio ou un appartement T1. 19 % souhaitent plus grand et visent un T2. Une majorité d'étudiants sont à la recherche de meublés. Quant à la part de colocations, elle demeure stable.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires