Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Immobilier : ces villes qui comptent le plus de passoires thermiques à vendre
information fournie par Boursorama avec Newsgene 31/01/2024 à 14:32

un grand nombre de communes d’Ile-de-France figurent parmi celles ayant les plus hauts taux de passoires énergétiques. (pasja1000 / Pixabay)

un grand nombre de communes d’Ile-de-France figurent parmi celles ayant les plus hauts taux de passoires énergétiques. (pasja1000 / Pixabay)

Alors que les passoires énergétiques vont être progressivement interdites à la location, elles comptent parfois pour 30 % de l'ensemble du parc de logements en vente dans certaines villes. Un grand nombre de communes franciliennes présentent des taux élevés, contrairement à plusieurs métropoles des Bouches-du-Rhône.

Les dispositions de la loi Climat & Energie continuent à progressivement s’appliquer. Dès 2025, les logements notés G au diagnostic de performance énergétique (DPE) seront interdits à la location. Suivront en 2028 ceux notés F. Or, selon l’inventaire des annonces de vente sur le portail Bien’ici du quatrième trimestre 2023, environ 11 % des logements mis en vente en France sont classés F ou G. Certaines villes sont cependant plus concernées que d’autres, comme l’explique Capital .

L'Ile-de-France surreprésentée

Au total, Bien’ici a analysé la situation du marché immobilier de 250 villes de grande ou moyenne taille. On remarque ainsi dans un premier temps qu’un grand nombre de communes d’Ile-de-France figurent parmi celles ayant les plus hauts taux de passoires énergétiques. C’est le cas de l’ensemble des villes affichant plus de 24 % de logements notés F ou G dans le parc de logements à vendre sur la plateforme.

Trois communes affichent même un taux de 30 % de passoires énergétiques à vendre : La Courneuve (Seine-Saint-Denis), Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne) et Paris. D’autres villes franciliennes affichent également un pourcentage important de logements mal notés par le DPE, comme Villemomble (Seine-Saint-Denis), avec 28 %, ou bien Vincennes (Val-de-Marne), 28 % également.

Certaines grandes villes épargnées

La première ville hors Ile-de-France à apparaître dans le classement est Montluçon (Allier), avec 23 % de passoires énergétiques. A l’inverse, un grand nombre de communes disposent d’un taux quasi nul de logements G ou F en vente sur Bien’ici. C’est par exemple le cas de Colomiers (Haute-Garonne) et d’Istres (Bouches-du-Rhône), avec 1 %, et de Vitrolles (Bouches-du-Rhône), qui est proche des 0 % de passoires énergétiques.

En Ile-de-France, Montigny-le-Bretonneux (Yvelines) fait quant à elle figure d’exception, puisqu’elle affiche aussi un pourcentage de 1 % de logements mal notés au DPE. De nombreuses communes, parfois assez peuplées, sont encore au-dessus de 4 % de passoires énergétiques mises en vente, comme Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône, 2 %), Carcassonne (Aude, 2 %), Marseille (Bouches-du-Rhône, 3 %), ou Vannes (Morbihan, 4 %).

4 commentaires

  • 31 janvier 15:21

    Au moins les locataires malhonnêtes pourront restés bien au chaud pendant la trêve hivernale


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires