Aller au contenu principal
Fermer

Immobilier : ces villes où les prix des biens devraient baisser en 2023
information fournie par Boursorama avec Newsgene 08/09/2022 à 17:03

Les spécialistes ont analysé différentes données telles que l'évolution des prix par le passé, les délais moyens de vente, l'évolution des capacités d'emprunts des habitants ou encore le stock de logements à vendre. (Pixabay / Free-Photos)

Les spécialistes ont analysé différentes données telles que l'évolution des prix par le passé, les délais moyens de vente, l'évolution des capacités d'emprunts des habitants ou encore le stock de logements à vendre. (Pixabay / Free-Photos)

Selon des estimations réalisées par le groupe MeilleursAgents, certaines grandes villes françaises pourraient voir les prix de l'immobilier diminuer au cours de l'année prochaine. En effet, Paris, Lyon, Toulouse Bordeaux ou encore Nantes connaîtraient des baisses de prix de 1 à 3%.

A l'heure où les taux de crédit immobilier ne cessent de poursuivre leur progression, MeilleursAgents a réalisé des estimations sur l'évolution des prix de l'immobilier dans les 50 plus grandes villes de l'Hexagone d'ici septembre 2023. Et certaines d'entre elles pourraient bien connaître une baisse des prix des biens, rapporte Capital .

Ainsi, selon les estimations de MeilleursAgents, les prix de l'immobilier pourraient baisser de 3% en moyenne à Paris, de 2% à Lyon ainsi qu'à Villeurbanne ou encore de 1% à Bordeaux, Toulouse et Nantes. A l'inverse, certaines villes devraient connaître des hausses significatives aux alentours de 5% à l'instar de Limoges, Poitiers, Le Mans, Mulhouse, Colmar, Pau, Saint-Etienne, Béziers, Brest, Quimper et Besançon.

Des estimations basées sur des hypothèses

Afin de mener à bien ces estimations, MeilleursAgents a émis plusieurs hypothèses : la première selon laquelle l'inflation se situera toujours au-delà de 4% au cours de l'année à venir comme l'a prévu la Banque de France, et une autre qui suppose que le taux de chômage restera en dessous de 8%. Une dernière hypothèse considère que le nombre de crédits immobiliers accordés par les banques baissera d'environ 20% sur cette période.

Ensuite, les spécialistes ont analysé différentes données telles que l'évolution des prix par le passé, les délais moyens de vente, l'évolution des capacités d'emprunts des habitants ou encore le stock de logements à vendre. Malgré cette méthodologie, rien n'indique que ces estimations seront exactes.

6 commentaires

  • 09 septembre 04:27

    Inflation, hausse des taux, flambée du coût de l'énergie, le marché immobilier risque de prendre un gros de froid.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires