Aller au contenu principal
Fermer

Immobilier : ces villes dans lesquelles les prix des biens n’ont quasiment pas augmenté
information fournie par Boursorama avec Newsgene 29/07/2022 à 16:26

Les taux bancaires ont connu des niveaux historiquement bas et ont ainsi favorisé l’accès à la propriété de nombreux foyers. (Pixabay / Schluesseldienst)

Les taux bancaires ont connu des niveaux historiquement bas et ont ainsi favorisé l’accès à la propriété de nombreux foyers. (Pixabay / Schluesseldienst)

Les prix de l’immobilier ont augmenté dans de nombreuses villes de France métropolitaine, notamment depuis la pandémie de Covid-19. Mais dans certaines grandes villes, cette hausse a été contenue. A Paris, par exemple, les prix ont même baissé.

Les prix de l’immobilier ne cessent de grimper. La tendance est confirmée par la dernière note de conjoncture, publiée par les notaires durant l’été 2022. Ils ont ainsi progressé de 4,7% pour les appartements entre le 4e trimestre 2020 et le 1er trimestre 2022, et de 9,3% pour les maisons en France Métropolitaine, rapporte Capital .

En excluant l’Ile-de-France, ces chiffres sont encore plus importants : +7,8% pour les appartements et +10% pour les maisons. Des hausses qui peuvent s’expliquer par plusieurs facteurs : envie de déménager, de changer de cadre de vie, souvent exacerbés par la pandémie liée au Covid-19.

Hausse contenue dans certaines grandes villes

En plus, les taux bancaires ont connu des niveaux historiquement bas et ont ainsi favorisé l’accès à la propriété de nombreux foyers. Les prix ont augmenté de 16,7% en un an à Mulhouse et de 23,2% à Bourges. Une hausse spectaculaire, en quelques mois seulement.

Mais toutes les villes n’ont pas connu une flambée des prix, notamment les grandes villes. À Paris, ils ont même baissé de 1,2%. Dans d’autres, la hausse a été modérée : +1% à Lyon et moins de 2% à Bordeaux et Toulouse.

9 commentaires

  • 30 juillet 19:43

    Les prix ne montent pas dans les grandes villes tout simplement parce que suite au confinement celles-ci sont jugées moins attirantes au profit des petites villes (sans parler de celles dirigées par les écolos qui font fuir beaucoup de monde), ça n'a rien à voir avec l'arrêt des émissions de liquidité par les banques centrales. D'ailleurs comme le dit l'article ça monte globalement.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires