Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Immobilier : ce locataire parisien a réussi à faire annuler le congé donné par son bailleur
information fournie par Boursorama avec Newsgene 27/07/2022 à 15:53

Le locataire a porté l'affaire devant la justice, qui a prononcé la nullité du congé donné par le propriétaire. Photo d'illustration. (neshom / Pixabay)

Le locataire a porté l'affaire devant la justice, qui a prononcé la nullité du congé donné par le propriétaire. Photo d'illustration. (neshom / Pixabay)

Un locataire du 16e arrondissement de Paris prié par son propriétaire de quitter les lieux va pourtant pouvoir y rester quelques années de plus. Le bailleur a fait un erreur en oubliant d'informer épouse de son locataire, engageant la nullité du congé de reprise.

Le locataire d'un deux-pièces de 41 mètres carrés situé dans le 16e arrondissement de Paris est parvenu à rester dans son logement malgré le congé de reprise adressé par son propriétaire. La loi obligeait l'occupant à quitter les lieux le 3 juin 2022, soit deux ans après le changement de propriétaire. Mais bonne nouvelle pour lui, il va pouvoir rester dans l'appartement qu'il occupe depuis 1995 jusqu'en 2025, rapporte Le Parisien .

Le logement pour la compagne du propriétaire

Laurent a été prévenu par courrier du congé pour reprise ou congé pour « motif légitime et sérieux » en janvier 2021. Dans ce document, le propriétaire a évoqué son intention de récupérer l'appartement pour sa partenaire de Pacs qui « n'a aucune résidence principale en France » . L'idée était qu'elle emménage seule dans le logement acheté bien en dessous du prix du marché en 2020 pour la somme de 300 000 euros.

Le propriétaire a correctement avancé le motif de congé pour reprise. Mais son courrier comporte une erreur. S'il a bien été adressé au locataire, l'épouse de ce dernier depuis 2008 a été omise. Le couple vivant ensemble, la femme aurait dû être formellement informée. L'avocat de l'occupant a pu faire valoir la nullité du congé devant le tribunal. Il a également mis en doute « le motif légitime et sérieux » de la reprise considérant que le propriétaire et sa compagne « ont plusieurs appartements et résident jusque-là ensemble ».

Travaux obligatoires

Pour conserver son bail, le locataire a multiplié les actions en justice et remporté une autre victoire. Le juge des contentieux a condamné le propriétaire à financer des « travaux nécessaires de l'exposition au plomb sur les fenêtres du logement » . Le couple n'en a cependant pas fini avec la justice. Dans un courrier, le propriétaire a évoqué une éventuelle hausse de son loyer après la réalisation des travaux. Les occupants ne sont pas d'accord.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 03.09.2025 19:44 

    EDF a annoncé mercredi la signature d'un contrat d'approvisionnement d'électricité nucléaire de long terme avec le cimentier Lafarge France (groupe Holcim ), un exemple de contrat qu'EDF souhaite multiplier avec les industriels les plus énergivores pour répondre ... Lire la suite

  • Les loyers en HLM restent inférieurs de 225 euros en moyenne à ceux du parc privé. (illustration) (Apnear40 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 03.09.2025 12:01 

    D'après la dernière étude du gendarme du logement social, les loyers dans le parc HLM sont deux à trois fois inférieurs à ceux du privé, dans les grandes métropoles. Des disparités existent par ailleurs en fonction du niveau de tension. Avec près de 3 millions ... Lire la suite

  • Swiss Life AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 03.09.2025 09:37 

    Les SCPI sont devenues un outil d'épargne apprécié des investisseurs. Ce placement, souvent qualifié de « pierre-papier », permet d'accéder à l'immobilier sans acheter ni gérer un bien en direct, il s'agit d'une solution clé en main. Derrière cette simplicité se ... Lire la suite

  • Sofidy
    information fournie par Sofidy 03.09.2025 09:12 

    Au premier semestre 2025 plusieurs facteurs laissent présager un redressement du marché immobilier. L'analyse de Guillaume Arnaud, Président du Directoire de SOFIDY. Une courbe des taux d'intérêt normalisée La période de 18 mois, inédite en zone euro, durant laquelle ... Lire la suite

Pages les plus populaires