Aller au contenu principal
Fermer

Immobilier : ce locataire parisien a réussi à faire annuler le congé donné par son bailleur
information fournie par Boursorama avec Newsgene 27/07/2022 à 15:53

Le locataire a porté l'affaire devant la justice, qui a prononcé la nullité du congé donné par le propriétaire. Photo d'illustration. (neshom / Pixabay)

Le locataire a porté l'affaire devant la justice, qui a prononcé la nullité du congé donné par le propriétaire. Photo d'illustration. (neshom / Pixabay)

Un locataire du 16e arrondissement de Paris prié par son propriétaire de quitter les lieux va pourtant pouvoir y rester quelques années de plus. Le bailleur a fait un erreur en oubliant d'informer épouse de son locataire, engageant la nullité du congé de reprise.

Le locataire d'un deux-pièces de 41 mètres carrés situé dans le 16e arrondissement de Paris est parvenu à rester dans son logement malgré le congé de reprise adressé par son propriétaire. La loi obligeait l'occupant à quitter les lieux le 3 juin 2022, soit deux ans après le changement de propriétaire. Mais bonne nouvelle pour lui, il va pouvoir rester dans l'appartement qu'il occupe depuis 1995 jusqu'en 2025, rapporte Le Parisien .

Le logement pour la compagne du propriétaire

Laurent a été prévenu par courrier du congé pour reprise ou congé pour « motif légitime et sérieux » en janvier 2021. Dans ce document, le propriétaire a évoqué son intention de récupérer l'appartement pour sa partenaire de Pacs qui « n'a aucune résidence principale en France » . L'idée était qu'elle emménage seule dans le logement acheté bien en dessous du prix du marché en 2020 pour la somme de 300 000 euros.

Le propriétaire a correctement avancé le motif de congé pour reprise. Mais son courrier comporte une erreur. S'il a bien été adressé au locataire, l'épouse de ce dernier depuis 2008 a été omise. Le couple vivant ensemble, la femme aurait dû être formellement informée. L'avocat de l'occupant a pu faire valoir la nullité du congé devant le tribunal. Il a également mis en doute « le motif légitime et sérieux » de la reprise considérant que le propriétaire et sa compagne « ont plusieurs appartements et résident jusque-là ensemble ».

Travaux obligatoires

Pour conserver son bail, le locataire a multiplié les actions en justice et remporté une autre victoire. Le juge des contentieux a condamné le propriétaire à financer des « travaux nécessaires de l'exposition au plomb sur les fenêtres du logement » . Le couple n'en a cependant pas fini avec la justice. Dans un courrier, le propriétaire a évoqué une éventuelle hausse de son loyer après la réalisation des travaux. Les occupants ne sont pas d'accord.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires