Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Immobilier : attention, partir sans donner congé peut être risqué pour le locataire
information fournie par Boursorama avec Newsgene 16/11/2018 à 18:38

(Pixabay / neshom)

(Pixabay / neshom)

Un locataire, parti « à la cloche de bois » sans donner congé ni restituer les clés à son propriétaire, a été jugé responsable des dégâts dans les locaux, même s'ils avaient été commis par des tiers après son départ.

Un locataire ne doit pas quitter les lieux qu'il occupe sans prendre un minimum de précautions pour les conserver en bon état. Un homme l'a récemment appris à ses dépens. La Cour de cassation* a estimé qu'il était responsable des dégâts commis dans le logement, même si ces derniers avaient été commis par des inconnus en son absence.

Partir « à la cloche de bois » est risqué

La Cour a été saisie par un propriétaire dont le locataire était parti « à la cloche de bois », sans donner congé ni restituer les clés. L'homme avait alors retrouvé les locaux ouverts et dégradés et demandait que le locataire assume la remise en état. Car le locataire doit répondre des dégradations qui arrivent durant le temps où il dispose de la jouissance des lieux, a-t-il avancé.

Mais le locataire a expliqué de son côté qu'il ne devait répondre que des dégradations dont il était lui-même responsable. Or, les détériorations étaient manifestement le fait de vandales qui s'étaient introduits dans les locaux vides après son départ. De plus, il a souligné qu'aucun état des lieux d'entrée n'avait été établi, de sorte que l'état des locaux à son arrivée était inconnu.

Responsable des dégâts commis par des tiers

La justice a finalement donné raison au propriétaire, en se fondant sur les principes généraux de la location posés par le Code civil. S'il n'y a pas eu d'état des lieux, le locataire est présumé les avoir reçus en bon état, et il répond des dégradations qui ont eu lieu durant le temps de la location, à moins qu'il ne prouve ne pas avoir commis de faute.

Or, en abandonnant les locaux sans les sécuriser, sans donner congé et sans rendre les clés, il se peut qu'il ait commis une faute le rendant responsable des dégâts, même commis par des tiers, a expliqué la Cour.

*(Cass. Civ 3, 25.10.2018, W 16-17.172)

3 commentaires

  • 16 novembre 18:05

    pour une fois le jugement est favorable au propriétaire , reste à faire excécuter le jugement et en espérant que l' ancien locataire soit solvable ......


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires