Aller au contenu principal
Fermer

Immobilier : A Paris, les prix s'envolent pour les appartements avec ascenseur
information fournie par Boursorama avec Newsgene 17/02/2020 à 09:35

Immobilier : A Paris, les prix s'envolent pour les appartements avec ascenseur

Immobilier : A Paris, les prix s'envolent pour les appartements avec ascenseur

Une étude menée par Meilleurs Agents montre que plus on monte dans les étages, plus les prix des appartements à Paris augmentent. Et la présence d'un ascenseur dans l'immeuble fait grimper d'autant plus la valeur du logement.

A Paris, plus on monte dans les étages, plus les prix s'envolent. C'est le constat dressé par une étude de Meilleurs Agents sur le prix des logements dans la capitale et publiée dans Le Parisien lundi 10 février. Et si l'immeuble dispose d'un ascenseur, le gain pour le propriétaire vendeur est loin d'être négligeable.

En effet, le prix d'un bien immobilier peut varier de plusieurs milliers d'euros s'il se situe au rez-de-chaussée ou au dernier étage du même bâtiment. Les nuisances sont plus importantes au rez-de-chaussée et dans les étages inférieurs, et la vue dégagée, sans vis-à-vis, est devenue un critère très prisé des acheteurs. « Ce qu'on remarque, c'est qu'à Paris, il y a un effet beaucoup plus fort sur les étages extrêmes : un prix plus élevé de 4 % pour le sixième étage et plus faible de 6,4 % pour le rez-de-chaussée » , constate Alexandra Verlhiac, responsable des études chez Meilleurs Agents.

L'ascenseur fait grimper les prix

Mais habiter dans les étages supérieurs d'un immeuble n'est pas toujours de tout repos. La présence d'un ascenseur est donc souvent réclamée par les acheteurs et celui-ci impacte le prix de vente, à partir du deuxième étage : +2,3 % pour le troisième, +4,1 % pour les quatrième et cinquième et enfin +5,3 % pour le sixième.

Concrètement, un appartement situé au sixième étage, dans le XVe arrondissement, aura un prix moyen de 10 600 euros le m2, contre 10 063 euros pour le même bien situé au deuxième. Soit, au final, plusieurs milliers d'euros à gagner pour les propriétaires.

Des travaux d'aménagement qui ont un coût

Alors faut-il absolument faire installer un ascenseur dans son immeuble ? Même si la plus-value est intéressante et que l'ascenseur devient nécessaire pour faire face au vieillissement de la population, le coût des travaux n'est pas à négliger. De l'ordre de 25 à 30 000 euros au départ, l'addition peut rapidement grimper selon les aménagements à réaliser.

1 commentaire

  • 17 février 10:31

    un ascenseur de 6 étages dans un haussmannien coûte plutôt 120 000 euros, c'est ce que j'ai payé dans mon immeuble


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jean-Marie Tritant, actuel président d'Unibail-Rodamco-Westfield ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:46 

    Le géant français des centres commerciaux Unibail-Rodamco-Westfield (URW) a annoncé jeudi la nomination d'un nouveau président, son actuel directeur général des opérations en Europe Vincent Rouget, qui prendra les rênes de l'entreprise à partir du 1er janvier 2026. ... Lire la suite

  • ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:42 

    Le promoteur immobilier Nexity a publié jeudi une baisse de 12% des réservations de logements enregistrées au cours des neuf premiers mois de l'année, souffrant pour le troisième trimestre consécutif de la disparition de la niche fiscale Pinel dédiée aux investisseurs ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ANDREW WEVERS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 17:45 

    Les ventes de logements anciens aux Etats-Unis sont restées orientées à la hausse en septembre, parfaitement en ligne avec les attentes, malgré des prix et des taux d'intérêts toujours élevés, selon les données publiées jeudi par la Fédération nationale des agents ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 23.10.2025 14:50 

    Faut-il attendre le moment parfait… ou simplement être prêt ? On entend souvent qu'il faut attendre le bon alignement des planètes pour investir : des taux bas, un marché en reprise, une inflation maîtrisée. Ces idées reçues poussent de nombreux épargnants à rester ... Lire la suite

Pages les plus populaires