Aller au contenu principal
Fermer

Immobilier à Paris : la hausse des loyers a ralenti en 2021
information fournie par Boursorama avec Newsgene 01/09/2022 à 10:03

Les loyers des biens non meublés ont augmenté de 0,8 % en 2021 en région parisienne. Illustration. (Dan Novac / Pixabay )

Les loyers des biens non meublés ont augmenté de 0,8 % en 2021 en région parisienne. Illustration. (Dan Novac / Pixabay )

En 2021, les loyers ont augmenté en région parisienne mais moins vite que les années précédentes. Ce ralentissement est particulièrement marqué à Paris avec une hausse de 0,6 % seulement. L'Observatoire des loyers de l'agglomération parisienne estime que cette tendance devrait se confirmer en 2022 avec « une modération voire une baisse des loyers ».

Les loyers en région parisienne ont continué de progresser en 2021, mais de moins en moins vite, indique l'Observatoire des loyers de l'agglomération parisienne (Olap) dans son rapport annuel paru ce mercredi 31 août et relayé par l'AFP. Les loyers des biens non meublés du parc locatif privé, objet de l'étude de l'observatoire, ont ainsi progressé de 0,8 % en 2021, contre 1,2 % en 2020 et 1,7% en 2019.

C'est nettement moins que l'inflation, qui s'est établie à 2,1% en 2021. En revanche, l'Olap a observé « une remontée à partir de juillet, en lien avec l'accélération de la hausse des prix ».

Un loyer moyen de 1 198 euros à Paris

Le ralentissement est observé à la fois à Paris, dans les départements de petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne) et dans les communes de grande couronne étudiées. L'Olap n'a pas intégré dans ses recherches les territoires franciliens les plus ruraux ou éloignés de la capitale.

Mais le phénomène est plus marqué dans la ville de Paris (+0,6%), qui reste cependant bien plus chère que les communes environnantes, avec un loyer moyen de 1 198 euros et de 24,1 euros le mètre carré.
En petite couronne, le loyer moyen d'un bien non meublé s'est établi à 932 euros et à 17,6 euros le mètre carré. En grande couronne, il était de 854 euros et de 14,9 euros le mètre carré.

La surface moyenne des logements loués était de 53 m² et augmente classiquement à mesure que l'on s'éloigne de Paris : 50 m² à Paris, 53 en petite couronne et 57 en grande couronne.

Le délai de relocation augmente

En 2021, année encore marquée par la raréfaction des étudiants et des touristes du fait de la pandémie de coronavirus, l'Olap a noté « une augmentation de la vacance et des délais de relocation, tout particulièrement sur les petits logements » .

Les loyers font l'objet d'un encadrement à Paris et dans 18 communes de Seine-Saint-Denis, qui fixent un montant maximum pour les locations et limitent les hausses de loyers au renouvellement des baux.
Pour 2022, l'Olap voit plusieurs signes allant « dans le sens d'une modération voire d'une baisse des loyers de relocation mais aussi, le cas échéant, de celui des locataires stables » . Parmi ces signes, la baisse du pouvoir d'achat, qui pourrait freiner les bailleurs dans la hausse des loyers.

Les effets de la pandémie devraient également jouer sur les loyers, estime l'Olap, citant la « moindre attractivité de la région pour les jeunes actifs » dans certains secteurs, le développement du télétravail et des études à distance.

2 commentaires

  • 04 septembre 12:42

    A 1198 euros tu as quoi ? un 45 m2 rien de plus .Faut pas appeler ça un logement .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires