Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Imbroglio immobilier autour du Village olympique de Tokyo
information fournie par Le Figaro 01/02/2021 à 14:55

Plus de 900 appartements avaient été vendus à des particuliers qui récupéreront leur bien un an plus tard que prévu. Une vingtaine de propriétaires mécontents ont lancé une action judiciaire.

Une vingtaine d’acheteurs qui attendaient de prendre possession de leurs appartements après le démantèlement du Village olympique à Tokyo ont entamé une procédure judiciaire lundi, demandant des compensations liées au report des Jeux, a annoncé leur avocat. Les installations, conçues pour accueillir plus de 10.000 sportifs et officiels au Village olympique, doivent être converties après les Jeux en milliers d’appartements avec vue imprenable sur la capitale japonaise, dont certains étaient évalués à 170 millions de yens (1,34 million d’euros).

Environ 900 d’entre eux avaient déjà été vendus avant le report des Jeux de juillet 2020 à juillet 2021 en raison de la pandémie de Covid-19, obligeant les nouveaux propriétaires à retarder leur emménagement d’au moins un an. Au total, 24 acheteurs ont sollicité l’arbitrage du Tribunal de première instance de Tokyo en demandant une indemnisation à 10 promoteurs immobiliers, parmi lesquels Mitsui Fudosan, sans fixer de montant. «Nous avons demandé à engager des discussions, mais ils ont répondu que ce n’était pas nécessaire» , a déclaré leur avocat Hironobu Todoroki.

Problèmes de prêts et d’écoles

«En raison du report, les enfants de certains acheteurs seront obligés de changer d’école lorsqu’ils pourront enfin emménager dans leur nouvel appartement , a ajouté M. Todoroki. Beaucoup ont également vendu leur ancien appartement pour contracter un prêt afin de financer le nouveau» , a dit l’avocat, précisant que les acheteurs pourraient engager des poursuites judiciaires formelles si les entreprises refusent de discuter. Aucun promoteur n’a fait de commentaires dans l’immédiat.

Le projet compte plus de 20 tours le long de la baie de Tokyo. Le terrain de 18 hectares doit également inclure des écoles, un terrain de jeux, une piscine et un gymnase. Le gouvernement japonais, les organisateurs de Tokyo-2020 et le Comité international olympique assurent que les Jeux pourront se dérouler en toute sécurité cet été, malgré des doutes sur le sort de l’événement alors que la pandémie continue de faire des ravages à travers le monde.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les loyers en HLM restent inférieurs de 225 euros en moyenne à ceux du parc privé. (illustration) (Apnear40 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 03.09.2025 12:01 

    D'après la dernière étude du gendarme du logement social, les loyers dans le parc HLM sont deux à trois fois inférieurs à ceux du privé, dans les grandes métropoles. Des disparités existent par ailleurs en fonction du niveau de tension. Avec près de 3 millions ... Lire la suite

  • Swiss Life AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 03.09.2025 09:37 

    Les SCPI sont devenues un outil d'épargne apprécié des investisseurs. Ce placement, souvent qualifié de « pierre-papier », permet d'accéder à l'immobilier sans acheter ni gérer un bien en direct, il s'agit d'une solution clé en main. Derrière cette simplicité se ... Lire la suite

  • Sofidy
    information fournie par Sofidy 03.09.2025 09:12 

    Au premier semestre 2025 plusieurs facteurs laissent présager un redressement du marché immobilier. L'analyse de Guillaume Arnaud, Président du Directoire de SOFIDY. Une courbe des taux d'intérêt normalisée La période de 18 mois, inédite en zone euro, durant laquelle ... Lire la suite

  • Pannes à répétition, recours limité : quand la pompe à chaleur échappe à la garantie décennale, les propriétaires doivent se tourner vers le contrat… et redoubler de vigilance. (Crédit photo : Shutterstock)
    information fournie par Mingzi 03.09.2025 08:28 

    Quand une installation de chauffage tombe en panne à répétition, peut-on invoquer la garantie décennale pour obtenir réparation ? En 2010, un couple commande à une société la fourniture et la pose d'une pompe à chaleur, censée assurer le chauffage de leur maison. ... Lire la suite

Pages les plus populaires