Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ils versent une rente à une vendeuse en viager décédée depuis 4 ans
information fournie par Le Figaro 24/04/2021 à 07:00

(Crédits photo : Adobe Stock -  )

(Crédits photo : Adobe Stock - )

Un couple, qui a acheté une maison en viager en 2001, a versé leur rente jusqu'au jour où leur versement a été refusé.

Avec le Covid-19, le viager a de nouveau la cote. Certains vendeurs y voient un moyen de financer leur maintien à domicile et éviter de s'installer dans un Ehpad. Les acheteurs espèrent, de leur côté, réaliser une bonne affaire financière. Encore faut-il être prévenu lorsque le (ou la) propriétaire décède. Il arrive que ce ne soit pas le cas.

C'est la drôle de mésaventure qui est arrivée à un couple d'acheteurs. En 2001, ils acquièrent une maison dans un petit village de Côte d'Or (21), selon la formule du viager libre, raconte Ouest-France. Les acheteurs ont ainsi la libre jouissance du bien qu'ils peuvent occuper ou louer, contrairement au viager occupé où le vendeur peut rester dans le logement qu'il a cédé. Chaque mois, ils versent à la vendeuse, une vieille dame qui habite en Vendée, leur rente de 263 euros.

Jusqu'au jour où la banque refuse le versement. Nous sommes en septembre 2020. Le couple s'imagine que la vieille dame est décédée. C'est le cas mais depuis...quatre ans. Et personne n'avait mis au courant les nouveaux propriétaires. Dès lors, ces derniers se demandent où sont partis les 12.000 et quelques euros qu'ils ont versés pour rien. Ils contactent le notaire qui s'est occupé de la vente en viager. En vain: leurs coups de fil restent sans réponse.

Quant au notaire qui s'est chargé de la succession de la vieille dame, il affirme qu'aucun document ne lui a été transmis concernant la transaction. Autre étrangeté: ce notaire assure n'avoir appris le décès de l'ancienne propriétaire qu'en octobre dernier, soit un mois après le couple d'acquéreurs. C'est à cette date que la banque transfère au notaire plus de 7000 euros, équivalant au trop-perçu par la crédirentière. Car en réalité, les comptes de la vieille dame étaient clôturés depuis fin...2018. Autrement dit, les acheteurs ont versé près de 5000 euros sur un compte fermé.

Finalement, tout est bien qui finit bien. Le couple a récupéré l'intégralité des 12.000 euros en début d'année. Mais il se serait bien passé de cette mésaventure. Pour rappel, la loi prévoit que l'acheteur en viager doit recevoir, de la part du crédirentier, une preuve qu'il est bien en vie pour toucher sa rente viagère, (article 1983 du code civil). Ainsi, le vendeur en viager peut fournir un certificat de vie. Mais des modalités de versement moins contraignantes lui sont souvent préférées, comme une quittance.

1 commentaire

  • 28 avril 16:44

    On voit que certains s'occupent bien mal de leurs investissements


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

  • ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 04.09.2025 13:14 

    Le dernier baromètre sur l'encadrement des Loyers établi par la Fondation pour le logement dresse un bilan contrasté du dispositif, qui demeure respecté "de manière très inégale par les bailleurs" selon les territoires. Sans surprise, les petits logements, prisés ... Lire la suite

  • Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 04.09.2025 13:00 

    Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif, bon pour le pouvoir d'achat des locataires, mérite d'être pérennisé, plaide la Fondation pour le logement des défavorisés. ... Lire la suite

Pages les plus populaires