Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ils se mobilisent pour sauver leur château d’eau
information fournie par Le Figaro 23/11/2019 à 07:00

Une association et des habitants de Neuilly-Plaisance craignent que cet édifice des années 30 ne soit rasé. Ils souhaitent le faire classer.

Il n’est pas vraiment beau, mais pour bon nombre d’habitants du plateau d’Avron, sur la commune de Neuilly-Plaisance (Seine-Saint-Denis) leur imposant château d’eau est un point de repère, un élément incontournable de leur paysage. Il est vrai que du haut de ses 40 mètres, sur l’une des plus hautes buttes de ce secteur de l’est parisien, l’édifice est particulièrement visible. Mais selon le Syndicat des eaux d’île-de-France (Sedif), cet équipement ne répondrait plus aux besoins actuels.

Il y a un an, la destruction de l’édifice avait ainsi été envisagée avant d’être suspendue au vu de l’importance des travaux à mettre en œuvre. Mais la demande du Sedif, lors d’une enquête d’utilité publique, de modifier le Plan local d’urbanisme a interpellé certains habitants sachant que ce même Sedif prévoit toujours «une refonte globale du site». Il a suffi ensuite de voir effectuer sur place des sondages de résistance des sols pour relancer la crainte d’une démolition. C’est pourquoi l’association Mémoire vivante du plateau d’Avron s’est mobilisée et appelle la population à manifester son attachement au château d’eau en mairie ou par courrier (postal ou électronique) jusqu’à ce samedi 23 novembre.

Une nouvelle utilisation?

L’idée serait de permettre le classement du château d’eau au titre de «bâtiment remarquable» et ainsi d’éviter toute démolition. Une idée pas si saugrenue selon l’association puisqu’en 2017 la direction du conseil départemental de Seine-Saint-Denis préconisait ce classement en tant que symbole du patrimoine industriel, des infrastructures et ouvrages d’art. «J’aime beaucoup ce château d’eau classique avec son style bouchon de champagne, souligne Christine Boutron, secrétaire de l’association des Châteaux d’eau de France et voisine de celui-ci. Il se distingue notamment par l’usage de brique sur une partie de la construction et par le fait qu’il soit tout blanc.»

Un compromis pourrait éventuellement être trouvé en réaffectant le château à une autre utilisation, comme cela se fait dans bien des endroits. «Rien n’est définitivement arrêté sur ce projet, souligne Philippe Knusmann, directeur général du Sedif. Nous étudierons le dossier avec le maire de Neuilly-Plaisance et nous ne faisons jamais rien sur nos installations sans la collaboration des communes concernées.» Il pointe cependant la «vétusté» de cet équipement dont la remise aux normes actuelles se ferait à grands frais et pourrait impacter le coût de l’eau. Il n’est pas opposé à une utilisation de l’édifice pour d’autres activités tant que ces changements «ne sont pas financés par le service public de l’eau» .

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires