Aller au contenu principal
Fermer

Ils font don de l’eau usagée de leur piscine pour arroser les arbres de leur commune
information fournie par Le Figaro 09/09/2022 à 06:00

(Crédits photo : Unsplash - David Ballew  )

(Crédits photo : Unsplash - David Ballew )

L'arrêté préfectoral interdisant l'arrosage des espaces verts de la ville a mis la commune de Bourg-lès-Valence en difficulté. Des propriétaires de piscine ou de jacuzzi tentent d'y remédier.

Alors que le secrétaire national d'Europe Écologie Les Verts, Julien Bayou , a récemment créé la polémique en envisageant d 'interdire les piscines privées en cas de sécheresse , certains propriétaires développent des initiatives pour arroser les espaces verts de leur commune grâce à leur piscine ou à leur jacuzzi.

Tout a commencé dans la Drôme, lorsqu'un citoyen qui devait changer l'eau usagée de sa piscine a eu l'idée d'en faire don à sa commune, Bourg-lès-Valence (26), comme le relate France 3 Auvergne-Rhône-Alpes . La mairie a été inspirée par ce geste et a décidé de lancer un appel au don d'eau auprès des particuliers, via les réseaux sociaux et par le biais d'affiches placardées dans la ville. « 1 mètre cube d'eau récupérée =10 arbres arrosés », est-il mentionné dans son appel.

En seulement quelques jours, près de 20 habitants ont donné l'eau de leur piscine ou celle de leur jacuzzi. Un jacuzzi de 500 litres d'eau usagée permet d'arroser 5 arbres, par exemple. « J'ai trouvé intéressante l'idée de récupérer l'eau de mon jacuzzi. Même en petite quantité, cette eau peut servir plutôt que d'aller dans les égouts », explique un propriétaire de jacuzzi à France 3.

200 plantations en souffrance

Un acte citoyen apprécié par la commune surtout depuis l'arrêté préfectoral paru cet été et effectif jusqu'au 31 octobre qui interdit l'arrosage des pelouses et espaces verts. Cette année, la ville a investi 20.000 € pour la plantation de 3000 arbres afin de créer un parc arboré de 12 hectares en pleine ville. Les jeunes pousses n'ont pas pu être arrosées et ont souffert de la chaleur. 150 à 200 plantations seraient en grande difficulté. « L'interdiction d'arroser les espaces verts n'est pas sans conséquence et engendre un coût très important pour la Ville. À titre d'exemple, le montant de remise en état des stades sportifs est évalué à 50.000 euros », note la ville sur son site .

Les opérations de pompage chez les particuliers ont commencé mardi. Elles sont assurées par le service des espaces verts qui vérifie tout d'abord la qualité de l'eau prélevée avant qu'elle ne serve à l'arrosage des arbres. Une initiative qui pourrait s'étendre à d'autres communes françaises? Certaines récupèrent déjà l'eau de leurs piscines publiques à l'image de Niort mais pas encore celle des piscines privées.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires