Aller au contenu principal
Fermer

Ils découvrent par hasard que leur logement sera démoli
information fournie par Le Figaro 04/06/2022 à 07:00

Des habitants bordelais dénoncent un mépris de la part de la mairie qui ne les a pas informés. Et cette dernière rejette la responsabilité sur le bailleur social.

C’est l’histoire de Bordelais qui apprennent par hasard que leur maison va être démolie. Un couple de riverains de la gare Saint-Jean se rend à une réunion publique organisée pour présenter le grand projet immobilier «Bordeaux Euratlantique» qui doit s’étendre sur 730 hectares et accueillir quelque 50.000 nouveaux habitants d’ici 2030. Une vingtaine de logements doivent être détruits. Et là, c’est la stupeur! Ces locataires apprennent que le leur est concerné et dénoncent le mépris de la mairie et du bailleur social qui, selon eux, n’ont pas pris le soin de les prévenir. « Demain (sic), on dégage. C’est normal qu’on nous traite comme ça? », s’insurge Roland sur RMC .

D’autres riverains pointent du doigt, quant à eux, la bétonisation du quartier, situé au centre-est de Bordeaux (voire la carte ci-dessous), l’absence d’espaces verts et de communication des autorités publiques et du bailleur social. « Je ne m’attendais jamais à vivre une chose pareille. Cela a été un choc. Qu’est-ce qu’on va devenir? », se demande Roland. Non seulement, cet habitant n’a pas été prévenu que son logement serait détruit mais aucune solution de relogement ne lui a été proposée. La mairie de Bordeaux renvoie la responsabilité sur l’État car il s’agit d’une opération d’intérêt national et au bailleur social ICF Habitat.

Réhabilité plutôt que démoli?

C’est ce dernier, selon la municipalité, qui aurait dû prévenir les habitants qu’ils allaient être expulsés. « Je pense qu’ils n’ont pas prévenu les riverains parce qu’il est prévu de démolir les logements d’ici 2024 ou 2025 qui est un horizon pas si proche que cela », a réagi Olivier Cazaux, maire adjoint de Bordeaux Sud, sur RMC. Alors que ce n’était pas l’objectif à l’origine, la municipalité a demandé au bailleur social d’étudier la possibilité de réhabiliter les logements plutôt que de les détruire. ICF Habitat a ainsi commandé une étude d’architecte et attend les résultats pour se prononcer.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires