Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ils découvrent 34 lingots d’or à trois sur un chantier, un seul aura sa part
information fournie par Le Figaro 03/07/2019 à 15:32

Ils découvrent 34 lingots d’or à trois sur un chantier, un seul aura sa part (Crédit photo: Pixabay - Pexels)

Ils découvrent 34 lingots d’or à trois sur un chantier, un seul aura sa part (Crédit photo: Pixabay - Pexels)

La moitié de ce magot découvert en 2015 revenait au propriétaire des lieux et les trois ouvriers qui ont trouvé les lingots dans une cave avaient partagé le reste entre eux. Mais ils ont porté l'affaire en justice et les juges estiment que seul celui qui tenait la pelle avait droit à cet argent.

Deux des trois ouvriers qui s'étaient partagés, avec le propriétaire des lieux, 34 lingots d'or trouvés lors de travaux dans une maison de Vouzon (Loir-et-Cher) ont été invités par la cour d'appel d'Orléans à rendre leur part au troisième, considéré comme l'inventeur du trésor. En juillet 2015, cassant une dalle de béton dans la cave d'une propriété, trois ouvriers avaient trouvé une première boîte de plastique dans laquelle ils avaient découvert dix lingots d'or. Ensuite ils avaient trouvé deux autres boîtes.

Après s'être entendus sur le partage avec le propriétaire, 34 lingots au total avaient été vendus un million d'euros. Le propriétaire gardant la moitié, chaque ouvrier avait reçu 139.000 euros. Mais l'utilisateur du marteau-piqueur, s'estimant floué, avait porté l'affaire en septembre 2017 devant le tribunal de grande instance de Blois qui avait annulé ce partage transactionnel. La justice avait alors décidé que les découvreurs du trésor n'étaient que deux: celui qui tenait le marteau-piqueur et celui qui avait retiré les gravats avec sa pelle.

À 15 secondes près

Écarté, celui qui avait le premier ouvert la boîte alors que ses confrères l'incitaient à la prudence de crainte d'un engin explosif, avait fait appel. La cour d'appel d'Orléans a tranché lundi: celui qui tenait la pelle est l'inventeur. «L'inventeur du trésor est celui qui le premier l'a rendu visible», a plaidé Me Antoine Béguin. «Cela s'est joué à 15 secondes, explique-t-il. Mon client a gratté les morceaux de béton, posé la main sur une boîte. Ça fait de lui l'inventeur.» Ses deux collègues devront donc lui restituer leur part.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires