Aller au contenu principal
Fermer

Il pourrait perdre la garde alternée de ses filles à cause d’un logement attribué par erreur
information fournie par Le Figaro 24/08/2022 à 06:00

(Crédits photo : Unsplash - CDC )

(Crédits photo : Unsplash - CDC )

Fahd pensait pouvoir emménager début juillet dans le logement que RATP Habitat lui avait attribué. C'était sans compter sur un couac technique.

Tout avait plutôt bien commencé pour Fahd qui avait reçu un courrier de RATP Habitat, filiale immobilière sociale du groupe RATP, en juin dernier, l'informant que l'appartement qu'il venait de visiter à Ivry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne (94) lui était attribué. Sauf qu'il s'agissait d'une erreur . Un couac qui pourrait lui coûter cher et lui faire perdre la garde alternée de ses deux filles de 11 et 7 ans, relate Le Parisien .

Le logement devait être libéré le 30 juin afin que le père de famille y emménage. Sauf que Fahd ne reçoit aucune nouvelle. Il se déplace au siège du bailleur social, dans le XXe arrondissement de Paris, début août. Quelle ne fut pas sa surprise lorsqu'on lui répondit qu'il n'était pas attributaire du logement. Personne ne retrouve alors son dossier dans la base de données. « Mais je ne l'ai pas inventé ce document! », s'exclame-t-il. Il se demande comment annoncer la nouvelle à ses filles, actuellement en vacances. Lui qui réside actuellement chez ses parents s'imaginait déjà dans l'appartement de 66 m² avec une chambre pour ses filles.

Un cas rare

Le service presse de la RATP a identifié l'origine du problème: le courrier reçu par Fahd « aurait été généré par erreur automatiquement par un logiciel utilisé habituellement par les bailleurs sociaux ». Cette attribution ne serait pas conforme à la procédure interne. Il se veut rassurant en ajoutant qu'il s'agit d'un cas rare. Ce service tient également à faire remarquer que le dossier de Fahd était incomplet, ce qui ne pouvait de toute manière pas permettre sa validation. Un argument contesté par Fahd.

Ce dernier avait déjà fait assurer le trois-pièces début août mais l'appartement a été attribué à une autre famille. Il a renouvelé sa demande en déposant un nouveau dossier en mains propres à RATP Habitat, en espérant ne pas avoir de mauvaise surprise cette fois.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires