Aller au contenu principal
Fermer

Il ne parvient pas à construire sa maison depuis trois ans
information fournie par Le Figaro 10/08/2022 à 09:00

(Crédits photo : Adobe Stock -  )

(Crédits photo : Adobe Stock - )

Après trois demandes de permis de construire infructueuses, il envisage de revendre son terrain mais celui-ci est devenu inconstructible.

Ce père de famille de 43 ans a un désir des plus simples, du moins en apparence, construire sa propre maison sur un terrain de 7000 m², à Toutainville, dans l'Eure (27). Une maison placée sur pilotis et non sur une dalle en béton afin de ne pas impacter l'environnement et équipée de panneaux solaires et de bacs de récupération d'eau de pluie. Pour ce faire, Cyrille achète un terrain il y a trois ans à 30.000 € et dépose trois demandes de permis de construire , en vain, selon L'Éveil de Pont-Audemer .

Sa première demande a été rejetée au motif que les photos fournies montrant l'emplacement de la maison ne convenaient pas. Selon la mairie, ce sont surtout « des pièces du dossier déposées hors délai », qui ont empêché la demande d'aboutir. Cyrille ne se décourage pas et dépose une deuxième demande . Là encore, un élément fait barrage: il manquerait des pièces en lien avec l'assainissement. Cyrille collabore alors avec un bureau d'études spécialisé qui dessine son futur réseau d'assainissement. Mais ce point coince encore lors de la troisième demande qui finit par échouer. « Il y a très peu de place, l'assainissement aurait été trop proche de la propriété d'à côté », explique la municipalité de Toutainville à L'Éveil de Pont-Audemer.

Le terrain n'est plus constructible

Cyrille et son épouse continuent de rembourser leur emprunt et envisagent de revendre le terrain. Sauf que là aussi le bât blesse: l'agence immobilière assure que le terrain n'est plus constructible. Sur le terrain du couple, seuls 500 m² étaient constructibles. En janvier 2020, le Plan Local d'Urbanisme intercommunal (PLUi) a remplacé le Plan local d'urbanisme (PLU) de la commune. « Tout a été placé en zone naturelle » afin de lutter contre l'étalement urbain, précise la municipalité. Cyrille a « le sentiment qu'on m'a volé mon rêve », déplore-t-il.

Il aurait toutefois droit à un permis de construire sur sa parcelle, en raison d'une déclaration préalable de division en 2018, à condition de l'obtenir avant avril 2023. Cyrille qui vit actuellement dans une maison de ville de 60 m² avec son épouse et leurs deux enfants de 13 et 20 ans, s'apprête donc à déposer une quatrième demande de permis de construire, plus déterminé que jamais.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires