Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Il installe un faux radar très réaliste devant chez lui pour faire ralentir les automobilistes
information fournie par Boursorama avec Newsgene 01/12/2023 à 13:07

Le modèle factice ressemble fortement à un vrai radar, équipé notamment d'une paire de jumelles et de faux flashs. (Skitterphoto / Pixabay)

Le modèle factice ressemble fortement à un vrai radar, équipé notamment d'une paire de jumelles et de faux flashs. (Skitterphoto / Pixabay)

En Vendée, un habitant a installé un faux radar devant chez lui pour inciter les automobilistes à ralentir. Une initiative qui ne fait pas l'unanimité, malgré les excès de vitesse récurrents sur la départementale 75.

Pour lutter contre les excès de vitesse sur la route départementale 75, un habitant de Saint-Hilaire-des-Loges (Vendée) a installé un faux radar devant chez lui. Et la création est réussie : le modèle factice ressemble fortement à un vrai radar, équipé notamment d'une paire de jumelles et de faux flashs, précise Ouest-France .

But de la manœuvre : inciter les automobilistes à ralentir sur cette portion de route limitée à 50 km/h. Mais le dispositif est-il efficace ? « J'ai eu quelques retours, ça a poussé certains automobilistes à ralentir au tout début mais difficile de savoir si cela va durer, surtout que tout le monde commence plus ou moins à savoir qu'il s'agit d'un faux » , a témoigné auprès de nos confrères Marie-Line Perrin, maire de la commune.

Une installation dangereuse ?

Si la démarche vise à faire ralentir les automobilistes pour plus de sécurité, elle pourrait paradoxalement se révéler dangereuse, estime une habitante. « On a presque failli avoir un accident quand la voiture de devant s'est mise à freiner brusquement après avoir aperçu le radar » , témoigne-t-elle. L'habitant qui a fabriqué le radar, lui, est dans ses droits, l'objet factice étant installé sur son terrain et non sur la voie publique.

Selon l'adjoint au maire David Cartron, qui reconnaît les excès de vitesse sur la départementale, une des solutions serait de remplacer le faux radar par un vrai, un choix « rentable aussi bien pour l'Etat que pour la commune, car l'installation ne serait pas à notre charge mais bien à celle de l'Etat ». D'autres initiatives ont déjà été prises pour réguler la vitesse des automobilistes, avec « l'installation de panneaux d'agglomération pour réduire la vitesse à 50 km/h » , et « des contrôles de la gendarmerie » réguliers, sans réel succès.

4 commentaires

  • 02 décembre 01:24

    Les chicanes sont en effet le meilleur outil, après l'éducation et le respect des autres


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires