Aller au contenu principal
Fermer

Il est interdit de sous-louer son logement social sur Airbnb
information fournie par Le Figaro 02/07/2022 à 07:00

(Crédits photo : Pixabay - TeroVesalainen  )

(Crédits photo : Pixabay - TeroVesalainen )

Ce locataire a vu son bail résilié pour avoir proposé une chambre de son logement social à la location.

Sous-louer une chambre de son logement social durant de brèves périodes en utilisant une plate-forme spécialisée est un cas de résiliation du bail. De plus, le propriétaire est en droit de réclamer le reversement du produit de ces sous-locations, a rappelé la Cour de cassation, dans un arrêt du 22 juin 2022 ( Cass. Civ 3, 22.6.2022, Q 21-18.612 ).

Un locataire, prié de quitter son logement social après résiliation de son bail, et tenu de transmettre à la régie propriétaire le produit de son activité pratiquée grâce au site Airbnb , a perdu son procès. Le propriétaire du logement social avait constaté qu'une chambre du logement était proposée en location de courte durée et que le site faisait état d'une moyenne de trois à quatre commentaires par mois depuis trois ans. Ce propriétaire peut parfaitement obtenir la résiliation du bail, ont tranché les juges, car la loi interdit formellement de sous-louer les logements sociaux.

Contraire à la destination d'un logement social

De plus, la dimension du logement social, résidence principale, est censée correspondre aux besoins de la famille. Enfin, l'activité lucrative de sous-location est contraire à la destination d'un logement social qui ouvre droit à des prestations sociales réservées aux foyers à faible revenu.

La Cour de cassation s'est opposée à ce que la faute de ce locataire soit jugée trop vénielle pour être sanctionnée, même si la sous-location de la chambre n'était pas quotidienne. Et elle a rappelé que le produit de la sous-location devait, selon la loi, être remboursé intégralement au propriétaire puisqu'il s'agit d'un fruit de son bien.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires