Aller au contenu principal
Fermer

Il est interdit de mettre en vente un logement donné en exclusivité à un agent
information fournie par Le Figaro 19/11/2022 à 07:00

(Crédits photo : Pixabay - Succo )

(Crédits photo : Pixabay - Succo )

Un propriétaire a publié une annonce sur un site Internet quatre mois après avoir donné l'exclusivité de la vente de son bien à un agent immobilier.

Confier un bien à vendre à un agent immobilier, en exclusivité , c'est s'interdire de chercher soi-même un vendeur, notamment en publiant une petite annonce. Le seul fait, pour le propriétaire, de proposer lui-même ce bien à la vente revient à violer le contrat signé avec l'agent immobilier et justifie qu'il soit indemnisé, a observé la Cour de cassation, dans un arrêt en date du 16 novembre dernier (Cass. Civ 3, 16.11.2022, H 21-22.400).

Un propriétaire et un agent immobilie r avaient conclu un contrat qui donnait à l'agent l'exclusivité pour la vente d'un appartement. Une «clause pénale» prévoyait qu'en cas de violation du contrat par l'une des parties, l'autre recevrait une certaine somme à titre d'indemnisation. La somme ainsi prévue était égale au montant de la rémunération de l'agence en cas de vente. Le propriétaire a lui-même publié une petite annonce quatre mois plus tard sur un site internet et l'agent immobilier a considéré que le contrat était violé puisque son exclusivité n'était pas respectée.

Violation du contrat d'exclusivité

Publier une annonce n'est pas vendre le bien, observait le propriétaire. Il assurait que l'agent immobilier serait payé lorsque le bien serait vendu. Mais, a rectifié la Cour de cassation, la question n'est pas liée à cette rémunération en cas de vente. Il est seulement question des conditions de la recherche d'un acquéreur, ont remarqué les juges, et il y a une violation du contrat d'exclusivité même si le bien n'a pas trouvé d'acquéreur. La clause d'exclusivité ayant été violée, même sans conséquence, l'indemnisation prévue en pareil cas était due par le vendeur.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires