Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Il est interdit de mettre en vente un logement donné en exclusivité à un agent
information fournie par Le Figaro 19/11/2022 à 07:00

(Crédits photo : Pixabay - Succo )

(Crédits photo : Pixabay - Succo )

Un propriétaire a publié une annonce sur un site Internet quatre mois après avoir donné l'exclusivité de la vente de son bien à un agent immobilier.

Confier un bien à vendre à un agent immobilier, en exclusivité , c'est s'interdire de chercher soi-même un vendeur, notamment en publiant une petite annonce. Le seul fait, pour le propriétaire, de proposer lui-même ce bien à la vente revient à violer le contrat signé avec l'agent immobilier et justifie qu'il soit indemnisé, a observé la Cour de cassation, dans un arrêt en date du 16 novembre dernier (Cass. Civ 3, 16.11.2022, H 21-22.400).

Un propriétaire et un agent immobilie r avaient conclu un contrat qui donnait à l'agent l'exclusivité pour la vente d'un appartement. Une «clause pénale» prévoyait qu'en cas de violation du contrat par l'une des parties, l'autre recevrait une certaine somme à titre d'indemnisation. La somme ainsi prévue était égale au montant de la rémunération de l'agence en cas de vente. Le propriétaire a lui-même publié une petite annonce quatre mois plus tard sur un site internet et l'agent immobilier a considéré que le contrat était violé puisque son exclusivité n'était pas respectée.

Violation du contrat d'exclusivité

Publier une annonce n'est pas vendre le bien, observait le propriétaire. Il assurait que l'agent immobilier serait payé lorsque le bien serait vendu. Mais, a rectifié la Cour de cassation, la question n'est pas liée à cette rémunération en cas de vente. Il est seulement question des conditions de la recherche d'un acquéreur, ont remarqué les juges, et il y a une violation du contrat d'exclusivité même si le bien n'a pas trouvé d'acquéreur. La clause d'exclusivité ayant été violée, même sans conséquence, l'indemnisation prévue en pareil cas était due par le vendeur.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 03.09.2025 19:44 

    EDF a annoncé mercredi la signature d'un contrat d'approvisionnement d'électricité nucléaire de long terme avec le cimentier Lafarge France (groupe Holcim ), un exemple de contrat qu'EDF souhaite multiplier avec les industriels les plus énergivores pour répondre ... Lire la suite

  • Les loyers en HLM restent inférieurs de 225 euros en moyenne à ceux du parc privé. (illustration) (Apnear40 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 03.09.2025 12:01 

    D'après la dernière étude du gendarme du logement social, les loyers dans le parc HLM sont deux à trois fois inférieurs à ceux du privé, dans les grandes métropoles. Des disparités existent par ailleurs en fonction du niveau de tension. Avec près de 3 millions ... Lire la suite

  • Swiss Life AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 03.09.2025 09:37 

    Les SCPI sont devenues un outil d'épargne apprécié des investisseurs. Ce placement, souvent qualifié de « pierre-papier », permet d'accéder à l'immobilier sans acheter ni gérer un bien en direct, il s'agit d'une solution clé en main. Derrière cette simplicité se ... Lire la suite

  • Sofidy
    information fournie par Sofidy 03.09.2025 09:12 

    Au premier semestre 2025 plusieurs facteurs laissent présager un redressement du marché immobilier. L'analyse de Guillaume Arnaud, Président du Directoire de SOFIDY. Une courbe des taux d'intérêt normalisée La période de 18 mois, inédite en zone euro, durant laquelle ... Lire la suite

Pages les plus populaires